Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Prix du Citoyen européen : qui sera l'homme de l'année dans les 27 ?

Autres Article - Institutions02-05-2012 - 17:00
 
Une médaille d'honneur.   Le Prix du Citoyen européen est remis une fois par an.

Depuis 2008, le Parlement européen décerne chaque année un "Prix du citoyen européen". L'objectif ? Récompenser les initiatives les plus marquantes en faveur de l'Europe.


Cette année, les eurodéputés ont proposé 61 candidats venant de 19 Etats membres. C'est beaucoup, et chaque jury national doit désormais réduire la liste des nominés. En juin prochain, le jury européen, sous la houlette de Martin Schulz, sera en charge de sélectionner un maximum de 50 vainqueurs.


L'idée du Prix du citoyen européen ? Honorer les personnes ou les organisations qui mènent une action remarquable dans les domaines suivants : promouvoir une compréhension mutuelle et davantage d'intégration entre les citoyens et les Etats membres ; faciliter une coopération transnationale au sein de l'Union européenne et en dehors ; et mener des activités qui mettent en pratique des valeurs de solidarité, de tolérance ou d'hospitalité.


En général, les projets liés au thème de l'Année européenne sont privilégiés. En 2012, l'accent sera mis par exemple sur le vieillissement actif et la solidarité entre les générations.


Les vainqueurs recevront ensuite une médaille lors d'une cérémonie nationale et tous les gagnants se rassembleront à Bruxelles à l'automne 2012.

REF. : 20120426STO44158