Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Extraction du gaz de schiste : comment ça marche ?

Autres Article - Energie / Environnement07-10-2013 - 17:46
 
Infographie présentant l'extraction du gaz de schiste.   Notre infographie sur l'extraction du gaz de schiste

Le gaz de schiste pourrait alimenter l’indépendance énergétique de l’Europe et réduire les factures d’énergie, mais soulève aussi des inquiétudes sur la façon dont il pourrait affecter la santé des personnes et l’environnement. Les députés européens voteront le 9 octobre de potentielles évaluations obligatoires de l’incidence sur l’environnement de la recherche et de l’extraction du gaz de schiste. Apprenez-en plus avec notre infographie.


Bien qu'il soit trop tôt pour déterminer si l'extraction à grande échelle du gaz de schiste est faisable ans l'Union européenne, des pays comme la Pologne, Autriche, Allemagne, Suède et Royaume-Uni ont commencé à chercher du gaz de schiste. Si les recherches sont concluantes, ces pays pourraient commencer à extraire du gaz de schiste. D'autres Etats membres comme la France et la Bulgarie ont choisi de suspendre les recherches.


Intérêts économiques vs. inquiétudes écologiques


L'extraction du gaz de schiste pourrait contribuer à réduire la dépendance énergétique de l'Europe, augmenter la sécurité énergétique, baisser les prix du gaz et créer de nouveaux emplois.


En revanche, la technique d'extraction employée - la fracturation hydraulique - consomme d'énorme quantité d'eau (plusieurs milliers de mètres cubes pour un puits). Les nappes phréatiques peuvent être contaminées par les produits chimiques injectés si les installations ont été mal construites. Enfin, il peut y avoir des risques de fuite à la surface.


Le 21 novembre 2012, le Parlement européen a adopté deux résolutions non contraignantes sur les aspects environnementaux, industriels et de l'énergie de l'extraction du gaz de schiste.
REF. : 20120913STO51335
Mis à jour le: ( 23-10-2013 - 09:58)