Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

5 octobre, journée mondiale des enseignants

Autres Article - Education05-10-2012 - 08:00
 
© BELGA/ZUMAPRESS/R.Droke   © BELGA/ZUMAPRESS/R.Droke

Les enfants grandissent aussi grâce à leurs enseignants . Le 5 octobre, on célèbre le travail de 6 millions d'enseignants et d'éducateurs dans le monde. Face à une demande toujours croissante d'enseignants dans un monde en pleine mutation, comment l'Union européenne peut-elle aider? Des enseignants suédois et bulgares ont suggéré lors d'une visite au Parlement européen des exigences minimales et la promotion des échanges internationaux afin de développer les compétences des élèves.


Yanka Takeva, dirigeante du syndicat des enseignants bulgares a souligné que l'Europe est confrontée à de nouveaux défis nés de la crise économique.


"L'Europe ne peut pas lutter contre la pauvreté, le chômage ou la xénophobie si les gens n'ont pas accès à une éducation adéquate. Les enseignants jouent un rôle extrêmement important", a-t-elle déclaré.


Elle a ajouté que la formation des enseignants et le financement du système éducatif devraient être prioritaires. "L'Europe peut y contribuer en établissant des exigences minimales, par exemple l'utilisation de 6 % du PIB au minimum pour l'éducation. Elle devrait également adopter un revenu minimum pour les enseignants", a-t-elle expliqué.


Développer compétences et connaissances


L'UE pourrait promouvoir le perfectionnement des compétences et des connaissances en donnant la possibilité aux enseignants de voir comment fonctionne un système d'éducation différent, estime le Suédois Dan Svensson. Selon lui, beaucoup d'enseignants ont peur d'aller à l'étranger avec un programme d'échange car "qui donne alors les cours ?".


Un de ces programmes d'éducation et de formation tout au long de la vie est Comenius, par lequel les jeunes et le personnel enseignant ont la chance de mieux comprendre la culture, les langues et les valeurs européennes. Pour l'enseignement supérieur il y a un autre programme très connu, Erasmus.


Enseignante de sciences politiques en Suède, Maria Engman affirme que l'UE est devenue plus concrète. Elle souhaite à tous les enseignants et étudiants de faire des visites d'études dans des institutions de l'UE, à l'instar de sa visite au Parlement européen. Sans compter qu'une telle visite incitera probablement les élèves qui l'accompagnaient à voter aux prochaines élections européennes, en 2014...

REF. : 20120928STO52511
 
 
   
Journée mondiale des enseignants
 

le 5 octobre

 
 

depuis 1994

 
 

créée par l'UNESCO

 
 

célèbre les enseignants à travers le monde