Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

L'essentiel de la session plénière de novembre 2012

Autres Article - Institutions23-11-2012 - 08:00
 
Le Prix LUX 2012   Le Prix LUX 2012

Pendant la session plénière du 19 au 22 novembre 2012, les députés européens ont averti les chefs d'Etat de l'Union européenne que des coupes drastiques dans le budget à long terme de l'Union la paralyserait pour plusieurs années. Ils ont salué le cessez-le-feu à Gaza, approuvé la nomination du Commissaire désigné Toni Borg et adopté de nouvelles règles de sécurité pour les deux-roues. Enfin, le Prix Lux a été remis à l'Italien Andrea Segre pour le film "Io sono Li".


La plupart des députés européens ont une nouvelle fois plaidé pour un budget à long terme de l'Union européenne fort et flexible pour soutenir la croissance et la création d'emplois. Les Chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent une nouvelle fois les 22 et 23 novembre à Bruxelles pour tenter de conclure un accord sur les perspectives financières 2014-2020.

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a également insisté pour que les Etats membres adoptent les amendements au budget de l'année 2012 afin de permettre à la Commission européenne d'honorer ses engagements et aux négociations sur le budget de l'année 2013 de reprendre.

Malgré ces difficiles négociations, les victimes des tremblements de terre dans la région italienne d'Émilie-Romagne vont recevoir 670 millions d'euros du Fonds européen de solidarité. Après le vote de la semaine dernière de la commission des budgets, l'ensemble du Parlement a donné son feu vert, ce mercredi.

Gaza

L'escalade de la violence de ces derniers jours au Moyen-Orient a été déplorée par les députés européens, lesquels ont salué l'annonce du cessez-le-feu pendant le débat de mercredi. L'arrêt des hostilités, estiment-ils, est un premier pas vers la prise en compte des problèmes rampants dans les relations entre Israël et les Palestiniens. Une résolution sur la situation à Gaza a été adoptée le jeudi 22 novembre 2012.

Tonio  Borg devient le nouveau Commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs maintenant que les députés européens ont voté en faveur de sa nomination. Il succède à John Dalli après la démission de celui-ci.

Environ 30 millions de véhicules tels que les cyclomoteurs, scooters, motos, véhicules tout terrain et quads représentant 2% du trafic mais 16 % des accidents mortels sur les routes de l'UE, devront répondre à des exigences plus rigoureuses de sécurité et de norme d'émission, selon de nouvelles règles qui entreront en vigueur en 2016. Les fabricants bénéficieront pour leur part d'un nouveau règlement qui remplacera les 15 directives existantes.

  

Des candidats à la Présidence de la Commission en 2014 ?

Lors des prochaines élections européennes de 2014, les députés souhaitent que les partis politiques européens désignent des candidats au poste de Président de la Commission européenne. Ils recommandent également que les élections se tiennent en mai 2014 (plutôt que juin) afin de donner au Parlement européen le temps de préparer l'élection du Président de la Commission.

Les terroristes éprouveront davantage de difficultés à acheter les ingrédients servant à fabriquer des explosifs artisanaux, grâce à de nouvelles règles limitant l'accès du grand public à ces produits. Ces règles, votées ce mardi, exigeront que l'acheteur détienne une licence pour obtenir les produits chimiques à haut risque vendus dans d'importantes concentrations. Les explosifs artisanaux ont été utilisés dans de nombreux attentats terroristes, tels qu'en Norvège en 2011.

Musicien réputé, homme d'affaires et activiste, Michel Martelly a été élu président d'Haïti en mai 2011, au lendemain du séisme qui a frappé le pays. Pendant son discours en séance plénière mardi, il a affirmé son ambition de développer son pays avec l'aide de l'Europe. "Je viens ici vous dire que, contre vents et marées, malgré ses meurtrissures, Haïti n'a pas baissé les bras. Lentement mais sûrement, Haïti se relève

", a déclaré Martelly. Il a ajouté que "

l'aide active de l'Europe

" y a contribué et que Haïti lutte contre "

la crise financière qui, en vous menaçant, nous touche également

".


Si les Etats membres devraient avoir le droit de décider d'exploiter ou non leurs gisements en gaz de schiste, les députés estiment que des règles solides garantissant les plus hauts niveau de sécurité doivent s'appliquer.

Le Président Martin Schulz a remis, ce mercredi, le prix Lux 2012 pour le cinéma au réalisateur Andrea Segre pour son film "Io sono Li". Le film met en scène les problèmes de l'immigration et le conflit entre l'appartenance à une communauté et l'aspiration individuelle. Il raconte une belle histoire d'amitié qui dépasse les stéréotypes et les préjugés sur l'"étranger".

REF. : 20121116STO55713
Mis à jour le: ( 01-12-2012 - 14:04)