Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

La Commission devrait présenter des règles communes sur les bagages à main, affirment les députés

Session plénière Communiqué de presse - Transports17-01-2013 - 12:18
 

Il faut mettre fin aux restrictions excessives et aux taxes arbitraires imposées par certaines compagnies aériennes sur les bagages à main, ont déclaré les députés lors d'un débat avec le commissaire De Gucht, ce jeudi. La plupart des intervenants ont exhorté la Commission à introduire une règle visant à permettre un bagage à main de taille raisonnable, lors de la prochaine révision de la législation sur les droits des passagers aériens, qui devrait être présentée avant l'été.




"Nous devons protéger les consommateurs des pratiques commerciales abusives auxquelles que les compagnies aériennes ont recours pour générer des revenus supplémentaires", a déclaré Georges Bach (PPE, LU).


"Les passagers ont besoin d'informations claires au préalable. Il faudrait vérifier les bagages à main au comptoir d'enregistrement et non à la porte d'embarquement, afin de permettre aux voyageurs d'acheter dans l'aéroport des biens pouvant être emportés dans les bagages à la main ", a ajouté Said El Khadraoui (S&D, BE).


Le commissaire De Gucht a admis que les restrictions concernant les bagages à main varient énormément, mais il a déclaré que "la Commission considère cette situation comme le reflet de la diversité d'un marché très concurrentiel", ajoutant qu'il n'était pas en faveur de nouvelles actions réglementaires.


"L'Union européenne a perdu la confiance de nombreux citoyens. Saisissons cette occasion de la restaurer", a répondu Wolf Klinz (ADLE, DE).


Vous pouvez visionner le débat sur VOD (cliquez à la date du 17.01.2013)

 



REF. : 20130114IPR05305
 
 
Contacts
 
 
  • Fabienne GUTMANN-VORMUS
  • Unité de Presse
  • Numéro de téléphone(+32) 2 28 40650 (BXL)
  • Numéro de téléphone(+33) 3 881 72649 (STR)
  • Numéro de GSM - portable(+32) 498 98 33 29