Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Pleins feux sur la plénière: réforme bancaire, BCE, services dans les aéroports

Newsletter, 15-18 avril 2013 - Session plénière - Strasbourg

 
Journalistes au travail dans l'hémicycle   La session plénière d'avril épinglera notamment la gestion du sauvetage de Chypre et la situation de la constitution hongroise

Réforme des banques: votes sur les plafonds des bonus, les capitaux et les prêts


Le Parlement a plafonné les bonus des banquiers, renforcé les exigences de fonds propres des banques et facilité les prêts bancaires aux petites entreprises grâce à un paquet de réformes bancaires adopté mardi.


BCE: débat sur la gestion de la crise avec Mario Draghi


Les députés ont débattu des activités passées et futures de la Banque centrale européenne avec son Président, Mario Draghi, mardi à 15h00. Les prêts à faible taux accordés aux banques doivent être soumis à des conditions, afin de s'assurer qu'ils sont destinés à l'économie réelle et la BCE doit être plus transparente et responsable, souligne une résolution votée mercredi.


Chypre: les députés demandent des précisions sur le plan d'aide financière


Les députés ont interrogé mercredi la Commission, représentée par Olli Rehn, et la ministre irlandaise des affaires européennes, Lucinda Creighton, sur la gestion du plan d'aide financière pour Chypre récemment approuvé. Ils ont notamment demandé des précisions sur le montant global du programme de sauvetage et sur les contributions de Chypre.


ETS: faut-il un "permis de polluer" plus cher?


Un gel des enchères d'une portion de quotas d'émissions de CO2, envisagé pour pallier la faiblesse du "permis de polluer" dans l'UE, a été refusé mardi. La proposition visait à restaurer l'effet incitatif du système européen d'échange de quotas d'émissions (SEQE ou ETS) et à "verdir" l'industrie. Les députés ont par contre adopté un accord avec le Conseil pour exclure temporairement de l'ETS les vols intercontinentaux.


Hongrie: les modifications de la constitution à l'ordre du jour


Le Parlement a débattu mercredi de la constitution hongroise, en présence du Conseil et de la Commission, suite à l'adoption récente, par le parlement hongrois, d'un ensemble d'amendements à la loi fondamentale. La commission des libertés civiles du PE prépare une résolution sur la conformité de ces changements avec le droit de l'UE.


Aéroports: le PE se prononcera sur la libéralisation accrue des services au sol


Le PE a voté mardi de nouvelles règles visant à ouvrir, à davantage de concurrence, les services d'assistance au sol dans les plus grands aéroports de l'UE. La commission des transports a approuvé, à une majorité serrée, la libéralisation et a inséré des normes minimum de qualité ainsi que des mesures visant à protéger les conditions de travail. La plénière a voté sans débat.


Le Premier ministre Katainen débattra de l'avenir de l'UE avec les députés


Le Premier ministre finlandais, Jyrki Katainen, s'est rendu au Parlement européen à Strasbourg mardi 16 avril. Le débat avec les présidents des groupes politiques, sur l’avenir de l’Union européenne, a débuté à 10h30.


Séance solennelle en présence du Président irlandais, Michael Higgins


Le Président irlandais, Michael Higgins, a prononcé un discours aux députés mercredi à midi. L'Irlande est à la tête de la présidence tournante du Conseil de l'UE jusqu'à la fin du mois de juin 2013.


Autres sujets à l'ordre du jour


Comment calculer la population d'un État membre de l'UE?


Évaluation de la première année de l'initiative citoyenne européenne


Élargissement: Serbie, Kosovo, Monténégro et Turquie à l'ordre du jour


La Croatie prête à rejoindre l'UE en juillet, selon les députés


ACP-UE: réserves sur Cotonou et délai pour mettre fin à l'accès au marché de l'UE


Le Parlement a approuvé la première interdiction de rejet en mer de poissons dans l'UE


Fonds d'ajustement à la mondialisation: soutien aux salariés italiens et autrichiens


Décharge budgétaire: conclusions sur l'Agence pour l'environnement et CEPOL


Vote sur les visas de court séjour pour les Ukrainiens et les Moldaves


Résolution sur les droits de l'homme et la démocratie