Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Dix choses apprises durant la plénière de mai

Autres Article - Institutions24-05-2013 - 12:37
 
Personnes sur l'Esplanade du Parlement européen à Strasbourg   Pas moins de 24.000 personnes se sont rendues au Parlement européen à Strasbourg lors des portes ouvertes le dimanche 19 mai

Les députés européens ont soutenu le système de supervision bancaire unique et appelé les gouvernements à intensifier leurs efforts pour lutter contre l'évasion fiscale, lors de la session plénière du Parlement européen du 20 au 23 mai à Strasbourg. Le Parlement a également approuvé l'extension de la protection des victimes de harcèlement et de violence à caractère sexiste à l'échelle européenne et adopté des règles de sécurité plus strictes pour le forage en mer.


Les députés européens ont appelé les Etats membres à prendre des mesures urgentes pour lutter contre l'évasion et la fraude fiscale mardi. Ces pratiques privent les caisses publiques des Etats européens de mille milliards d'euros par an.


Mercredi, les députés européens ont soutenu la mise en place du système de supervision bancaire unique qui sera assurée par la Banque centrale européenne (BCE). Cependant, le Parlement européen ne donnera son approbation finale qu'après s'être accordé avec la BCE sur les détails de sa responsabilité en tant que superviseur.


La sécurité des forages en mer sera désormais renforcée, grâce à l'adoption de règles plus strictes ce mardi. Les entreprises pétrolières et gazières devront prouver leur capacité à réparer les dommages environnementaux causés par un déversement et soumettre des plans d'intervention d'urgence avant d'obtenir leur permis de forage en mer.


La culture et les services audiovisuels doivent être exclus des négociations sur l'accord commercial UE-USA qui débuteront en juillet, selon une résolution adoptée jeudi par le Parlement européen. Cette résolution, qui servira de base de discussion avec les Etats-Unis, prévoit notamment que l'accord favorise les intérêts économiques de l'Union européenne et garantisse la protection de la propriété intellectuelle et des données personnelles.


L'Union européenne doit se fixer un objectif contraignant en matière d'énergies renouvelables: c'est l'avis des députés européens. Ils ont adopté mardi un texte suggérant que la part de ces énergies dans le bouquet énergétique européen dépasse la proposition de la Commission européenne, c'est-à-dire 30% d'ici à 2030.


Les élections européennes de 2014 devraient se dérouler du 22 au 25 mai, d'après un vote des députés européens ce mardi. Cette décision devra être approuvée unanimement par le Conseil pour pouvoir entrer en vigueur.


Mardi toujours, les députés européens ont demandé aux Etats d'introduire ou de maintenir des systèmes de retraites diversifiés et ont souligné le rôle des retraites financées par l'Etat pour garantir des conditions de vie décentes à tous.


Les députés européens ont appelé mardi à un contrôle européen des lois nationales sur les médias, afin de sauvegarder la liberté et le pluralisme du secteur.


Les victimes de harcèlement ou de violence à caractère sexiste ayant obtenu une protection dans un Etat bénéficieront d'une protection équivalente s'ils déménagent dans un autre Etat membre, selon de nouvelles règles adoptées par le Parlement mercredi.

REF. : 20130520STO08595