Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Pleins feux sur la plénière: asile, aide aux démunis, menaces sanitaires,Turquie

Manifestations en Turquie: les députés appellent à la réconciliation et mettent en garde contre des mesures sévères

 
Manifestations en Turquie   Les députés déplorent le manque de volonté du gouvernement turc et de M. Erdogan de prendre des initiatives en faveur de la réconciliation ©Belga/AFP/A.Altan

Les députés ont exprimé leur profonde inquiétude face au recours à la force, disproportionné et excessif, par la police turque en réponse aux manifestations pacifiques et légitimes du parc Gezi d'Istanbul. Dans une résolution adoptée ce jeudi, ils mettent en garde contre l'adoption de mesures sévères à l'encontre de manifestants pacifiques et demandent au Premier ministre d'adopter une position d'unité et de conciliation.


Les responsables de violences policières doivent être traduits en justice, les manifestants pacifiques actuellement détenus immédiatement libérés et les victimes dédommagées, ont estimé les députés. Tout en accueillant favorablement la réponse modérée du Président Abdullah Gül et les excuses du Vice-premier ministre Bulent Arinc, ils déplorent le manque de volonté du gouvernement turc et de M. Erdogan de prendre des initiatives en faveur de la réconciliation, de présenter des excuses et de comprendre les réactions d'un segment de la population turque.


Société inclusive


Les manifestants perçoivent une absence de représentation des voix minoritaires et une partie de la population turque est mécontente face à la règlementation du mode de vie, soulignent les députés. Dans une société inclusive et une démocratie pluraliste, il incombe à la majorité d'inclure l'opposition et la société civile dans le processus décisionnel, ont-ils ajouté.


La tenue de manifestations pacifiques et légitimes atteste du dynamisme de la société civile turque mais le pays doit davantage améliorer ses institutions démocratiques, l'état de droit et le respect des libertés fondamentales, affirme le Parlement.


Liberté d'expression et des médias


Les députés ont également exprimé leur inquiétude face à la détérioration de la liberté de presse, dont certains actes de censure et d'auto-censure de plus en plus pratiqués par les médias turcs. Les principaux médias turcs ont été silencieux sur les manifestations et des utilisateurs de Twitter ont été arrêtés. Le Parlement souligne l'importance d'une presse indépendante, indispensable à une société démocratique et le rôle du pouvoir judiciaire pour améliorer la liberté de la presse, citant le grand nombre de journalistes en détention ou en procès.


Procédure: résolution non législative

Egalement dans ce dossier

Photo de l'intérieur du bâtiment du Parlement européen à Strasbourg   Introduction   Manifestations en Turquie   Manifestations en Turquie: les députés appellent à la réconciliation et mettent en garde contre des mesures sévères   Députée qui prend note en session plénière   Session plénière de Strasbourg: du 10 au 13 juin   Ouverture de la session plénière de juin du Parlement européen   Ouverture de la session: solidarité envers les victimes d'inondations et fonds liés à l'adhésion de la Croatie à l'UE   Les députés européens et un Commissaire européen débattent de Prism, le programme de surveillance américain   Prism: les députés sont très critiques envers la surveillance américaine   Le Président de la Slovénie, Borut Pahor, lors de son discours au Parlement européen   L’Europe a besoin d’une nouvelle constitution, selon le Président slovène Pahor   Knock-off sunglasses   Des outils pour renforcer les droits de propriété intellectuelle par les douanes   Le Parlement européen s'est prononcé sur le budget du Fonds européen d'aide aux plus démunis   L'UE doit maintenir les 3,5 milliards destinés aux plus démunis, estiment les députés   Biberon de lait ©Belga/Science/Abo   Denrées pour bébés, médicales et hypocaloriques: de nouvelles règles   Débat des députés européens sur le sommet europée en session plénière   Le Conseil doit profiter du prochain sommet pour agir, préviennent les députés   Neven Mimica après l'audition des commissions parlementaires   Le Parlement soutient le commissaire désigné croate Neven Mimica   Le Président du Portugal lors de son discours au Parlement européen   Le Président du Portugal appelle à mettre davantage l'accent sur la croissance   Des gardes côtes italiens découvrent un bateau plein de réfugiés   Le Parlement donne son feu vert au nouveau système européen d'asile   ©Belga/AFP/B.Bebert   Le Parlement européen soutient l'accord sur la réforme de Schengen   Une entreprise d'extraction de minerai au Niger   Les sociétés extractives tenues de déclarer les sommes versées aux gouvernements   Les députés réunis en plénière   Elections 2014: répartition des sièges de députés entre les 28 Etats membres   Le bâtiment du Parlement européen à Strasbourg est décoré des couleurs du prix Nobel   Le Parlement européen adopte son calendrier des sessions plénières pour 2014   Ivailo Kalfin est en charge du dossier sur la réutilisation des informations du secteur public   Les députés approuvent l'accès aux données publiques pour stimuler l'innovation   Notre infographie sur la pauvreté en Europe   Comment le Parlement lutte-t-il contre la pauvreté et l'exclusion sociale ?   Photo du drapeau européen et du Président slovène Borut Pahor   Dix choses apprises durant la plénière de juin