Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Les députés obtiennent un accord sur le programme Erasmus +

CULT Communiqué de presse - Education / Jeunesse / Sport27-06-2013 - 10:35
 

"Erasmus+" est sur le point de devenir le prochain programme de l'UE pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, suite à un accord conclu entre les négociateurs du Parlement et du Conseil ce mercredi. Le budget global pour le nouveau programme dépend de l'accord sur le cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2014-2020.


"Dès le début, le Parlement a toujours cherché à avoir un programme facile d'utilisation et nous sommes clairement parvenus à atteindre cet objectif", a déclaré Doris Pack (PPE, DE), qui a mené les négociations pour Parlement.


"Ce programme m'est cher. A l'avenir, les étudiants qui n'ont pas pu obtenir de bourses auront la possibilité d'obtenir des prêts à des conditions favorables pour étudier pendant une année ou deux de leur master dans un autre pays de l'UE."


"La dénomination "Erasmus+" montre que ce nouveau programme couvre davantage que la simple mobilité des étudiants. Nous avons renforcé les activités à destination des jeunes et pour la première fois, il y aura une ligne budgétaire séparée pour le sport", a-t-elle ajouté.


Informations générales


Le nouveau programme est composé de trois piliers principaux: l'éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Sur l'enveloppe totale, 77,5% seront alloués au secteur de l'éducation et de la formation, 3,5% au mécanisme de garantie de prêts. Le secteur de la jeunesse bénéficiera de 10%, le sport de 1,8%. Les trois institutions se sont accordées en faveur d'une augmentation substantielle du budget du programme mais les chiffres finaux dépendent de l'issue des négociations sur le CFP.


La commission de la culture doit se prononcer sur cet accord et le texte final sera ensuite mis aux voix en plénière probablement en octobre.

REF. : 20130626IPR14421
Mis à jour le: ( 02-12-2013 - 15:09)
 
 
Contacts