Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Les députés soutiennent un programme pour l'emploi et l'innovation sociale

EMPL Communiqué de presse - Politique sociale05-09-2013 - 13:53
 

Un programme européen d'un montant de 815 millions d'euros en faveur de l'emploi et l'innovation sociale, pour 2014-2020, objet d'un accord informel entre les négociateurs du Parlement et du Conseil en juillet dernier, a été approuvé par les députés de la commission des affaires sociales ce jeudi. Il rassemblera trois programmes existants afin de financer des mesures telles qu'un meilleur accès aux microfinancements et la mobilité géographique des travailleurs au sein de l'UE.


"Il s'agit du premier programme social conclu pour la période 2014-2020. Le Parlement a permis de concevoir une structure commune cohérente avec des priorités de financement claires en faveur d'initiatives innovantes pour favoriser l'emploi et lutter contre l'exclusion sociale. Je regrette toutefois que le Conseil n'ait pas soutenu la proposition d'introduire un volet spécifiquement dédié aux jeunes", a déclaré le rapporteur Jutta Steinruck (S&D, DE)

Le programme pour l'emploi et l'innovation sociale regroupe trois programmes existants et élargit leur champ d'application:

- l'instrument de microfinancement qui accorde des prêts aux personnes sans emploi ou qui risquent de perdre leur travail afin de créer leur propre entreprise. Le programme pour l'emploi et l'innovation sociale élargira cet instrument pour couvrir les entreprises sociales, c'est-à-dire dont l'objectif premier est d'obtenir un impact social positif plutôt que de générer des profits;

- le site Internet du réseau de services européens de l'emploi (EURES), qui finance des projets de mobilité et fournit des informations sur les offres emploi et d'apprentissage au sein de l'Union. Le programme pour l'emploi et l'innovation sociale l'étendra afin de mieux connecter les demandeurs d'emplois aux employeurs dans l'UE et de créer des partenariats transfrontaliers entre agences pour l'emploi de régions voisines; et

- le programme Progress, qui finance un large éventail de projets menés par des associations, des ONG ou des administrations publiques, ainsi que des campagnes et des échanges d'informations et de bonnes pratiques dans les domaines de l'emploi, de l'inclusion sociale et de l'égalité des chances.

Les députés ont modifié le programme pour l'emploi et l'innovation sociale afin d'améliorer la cohérence entre les trois programmes sous-jacents et d'accroître la transparence financière, en détaillant la manière dont les fonds devraient être dépensés dans ce cadre.

Sur les 815 millions d'euros du programme pour 2014-2020, 61% seront attribués à Progress, 18% à EURES et 21% au volet microfinancement et entrepreneuriat social.

Le programme pour l'emploi et l'innovation sociale a pour objectifs prioritaires d'aider les jeunes, de promouvoir l'égalité des genres, de lutter contre la discrimination et de réduire le chômage et l'exclusion sociale.

Voting results: 34 voix pour, 2 contre et 1 abstention

Procédure: codecision, première lecture

REF. : 20130903IPR18506
Mis à jour le: ( 10-09-2013 - 10:24)
 
 
Contacts