Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Aung San Suu Kyi reçoit son Prix Sakharov 23 ans plus tard

Session plénière Article - Droits de l'homme22-10-2013 - 16:27
 
Aung San Suu Kyi a obtenu son prix lors de la cérémonie du 22 octobre au Parlement européen à Strasbourg   Aung San Suu Kyi était présente le 22 octobre à Strasbourg pour recevoir son prix

La militante birmane légendaire pour les droits de l'homme Aung San Suu Kyi a finalement reçu le Prix Sakharov qui lui avait été décerné 23 ans plus tôt par le Parlement européen. "C'est un grand moment, un moment qu'a attendu une génération entière dans votre pays, mais aussi ici en Europe" a déclaré le Président du Parlement européen Martin Schulz durant la cérémonie du 22 octobre à Strasbourg.


"La liberté de pensée commence avec le droit de poser des questions, et ce droit, notre peuple en Birmanie ne l'a pas eu depuis si longtemps que certains de nos jeunes ne savent pas trop comment poser des questions", a déclaré la chef de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi au Parlement européen mardi, remerciant les députés pour leur soutien durant toutes ces années.


"Nous voulons nous assurer que le droit de penser librement et de vivre selon notre conscience est préservé. Ce droit n'est pas encore garanti à 100%. Nous devons encore travailler très dur avant que la loi fondamentale de notre pays, qui est la Constitution, nous garantisse le droit de vivre selon notre conscience", a-t-elle ajouté.

Aung San Suu Kyi : un symbole pour la liberté et la démocratie

Le Président du Parlement européen Martin Schulz a qualifié Aung San Suu Kyi de "grand symbole pour la liberté et la démocratie". "Malgré le temps que cela puisse prendre, ceux qui ont la force de lutter pour la démocratie l'emporteront à la fin" a-t-il dit.


Aung San Suu Kyi a été assignée à résidence durant 15 ans avant d'être libérée en novembre 2010.

REF. : 20131021STO22708