Journée européenne de la protection des données : rétablir la confiance

Nous célébrons aujourd’hui la 8ème Journée européenne de la protection des données. La question est au sommet de l’agenda des députés, qui travaillent sur une réforme de la législation européenne visant à garantir la sécurité des données des citoyens en ligne. Une étude récente montre que c’est une préoccupation partagée par les Européens : 76% craignent que leurs données ne soient pas en sécurité dans les mains d’entreprises privées. Découvrez plus de chiffres dans notre infographie.

La protection des données a été sous les feux de la rampe durant 2013. Le Parlement européen mène une enquête sur les programmes américains de surveillance de masse suite aux révélations concernant la collecte des données des citoyens européens par la NSA. Le programme de surveillance du financement du terrorisme (TFTP) entre l’Union européenne et les États-Unis a été suspendu.


La réforme de la législation sur la protection des données, actuellement discutée par les gouvernements de l’Union européenne, vise à moderniser la législation et répondre à des questions telles que « le droit à l’oubli », le profilage et le consentement explicite d’utilisation des informations.