Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Suivez le débat télévisé des candidats à la présidence de la Commission européenne en direct

Autres Article - Institutions15-05-2014 - 17:46
 
Photo d'une caméra devant la scène où se déroulera le débat Eurovision le 15 mai   Suivez le débat le 15 mai à 21h et choisissez qui gouvernera l'Europe

Les élections européennes sont à nos portes. Les décisions prises par les électeurs aideront à établir la direction que l’Union prendra dans les années à venir, et à décider qui gouvernera l’Europe. Le débat Eurovision est la meilleure occasion d’évaluer les candidats au poste de président de la Commission européenne. Ce débat télévisé sera diffusé en direct le 15 mai à 21h. Rejoignez la conversation sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #TellEurope.


Les 90 minutes de confrontation auront lieu à Bruxelles le 15 mai à 21h. Ce débat est organisé par l’UER (Union européenne de radio-télévision) et accueilli par le Parlement européen. L’événement sera diffusé en direct à la télévision par environ 50 chaînes de télévision dans toute l’Europe, et sera également retransmis en ligne. Vous pouvez accéder au streaming en cliquant ici.


Pour la première fois, tous les candidats à la présidence de la Commission européenne seront présents : Jean-Claude Junker du Parti Populaire européen, Martin Schulz (actuel président du Parlement européen) représentant le Parti des socialistes européens, Guy Verhofstadt du Parti de l'Alliance des Libéraux et des Démocrates pour l'Europe, Ska Keller des Verts européens et Alexis Tsipras du Parti de la gauche européenne. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les candidats dans notre infographie ci-dessus.


Infographie du Parlement européen représentant les candidats à la présidence de la Commission européenne   Notre infographie présente les candidats à la présidence de la Commission européenne


Qu’y-a-t-il en jeu ?

 

Du 22 au 25 mai, plus de 400 millions d’électeurs européens choisiront qui gouvernera l’Europe. Ils voteront pour les 751 députés du Parlement européen mais le résultat des élections influencera aussi le choix du nouveau président de la Commission européenne. Le Parlement européen aura le dernier mot sur le choix du président lors de la session plénière en juillet.


De plus, après les élections, la nouvelle Commission européenne devra recevoir l’approbation du Parlement européen avant de prendre ses fonctions. Pour plus d’informations sur le processus, consultez notre infographie ici.


Faites entendre votre voix lors du débat ! Commentez sur Faceook, Google+ et Twitter en utilisant le mot-clé #TellEurope. Les commentaires publiés sur les médias sociaux influenceront le choix des sujets et des questions.


Liste des médias qui diffuseront le débat:


Le débat sera retransmis en direct en Belgique et en France par les médias francophones suivants:


Belgique:



France:



Luxembourg:


REF. : 20140514STO47054