Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Les élections ont commencé : suivez les résultats sur notre site

Autres Article - Institutions22-05-2014 - 18:00
 
Montage photo d'un bulletin de vote et du bâtiment du Parlement européen à Bruxelles   Les élections européennes se déroulent du 22 au 25 mai

Les premiers bureaux de vote ont ouvert le 22 mai au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Jusqu'au dimanche 25 mai, 400 millions d’Européens auront le pouvoir de décider qui gouvernera l’Europe. Allez voter et suivez les résultats sur notre site Internet officiel où ils seront publiés dès qu’ils seront disponibles. Pour ne pas manquer les réactions et la couverture des élections en direct, gardez un œil sur notre blog dédié où vous trouverez infographies, vidéos, images, citations et liens.


Les huitièmes élections européennes ont commencé, et les 28 États membres voteront entre le 22 et le 25 mai. Jeudi, les premiers bureaux de vote ont ouvert au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Vendredi, l’Irlande et la République tchèque suivent. Samedi, la Lettonie, Malte, la Slovaquie et toujours la République tchèque se rendent aux urnes. Les autres États membres, dont la France, la Belgique et le Luxembourg, votent le dimanche 25 mai.


La meilleure façon de suivre ce qui se passe durant ces quatre jours, y compris les réactions officielles et l’activité des réseaux sociaux, est de garder un œil sur notre blog créé spécialement pour l’occasion sur la plateforme Tumblr. Notre blog est en anglais mais il couvre l’actualité de tous les États membres et contient les liens vers les sources originales. En cliquant sur les liens du Tumblr concernant la Belgique, la France ou le Luxembourg, vous pouvez donc accéder à l’information en français.


Les résultats seront publiés sur notre site Internet dès que nous les aurons reçus. Ils seront fournis au format « données ouvertes » permettant aux médias, aux blogueurs ou tout autre utilisateur de les récupérer et de les publier directement sur leurs sites Internet. Cliquez ici pour plus d’informations à ce sujet.


Les élections sont tendances sur les réseaux sociaux également, grâce au mot-clé #EP2014 qui a atteint pratiquement 155 000 tweets lors des trois derniers jours. Pour vous aider à vous y retrouver parmi l’activité sur Twitter, le Parlement européen a développé un outil spécial : le tableau de bord Twitter. Celui-ci compte les tweets, suit les candidats à la présidence de la Commission européenne, les influenceurs, ainsi que les mots-clés et sujets tendances.


La page Facebook officielle du Parlement européen publiera régulièrement des actualités et des sujets ouverts à la discussion, tout comme les pages Google+ et LinkedIn. Allez voter et rejoignez-nous en ligne !


Premiers chiffres lors de la nuit électorale


Dimanche soir, lors de la nuit électorale, les projections et les résultats seront publiés en différentes phases. Vers 21h, les premières estimations du taux de participation au niveau européen seront publiées. Autour de 22h, les premières projections basées sur les sondages et les résultats préliminaires au niveau européen seront publiés. Enfin, après 23h, les premiers résultats provisoires européens seront publiés.


La plupart des candidats à la présidence de la Commission européenne devraient passer au Parlement européen à différents moments de la soirée électorale. Les résultats seront mis à jour jusqu’à 4h du matin (26 mai) et seront diffusés via nos comptes Twitter officiels. Les sondages à la sortie des urnes nationaux seront publiés sur notre Tumblr dès qu’ils sont disponibles.

REF. : 20140522STO47902
Mis à jour le: ( 23-05-2014 - 13:32)