Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Le Parlement européen commencera sa nouvelle législature avec sept groupes politiques

Autres Article - Institutions25-06-2014 - 12:22
 
Camembert de la répartition provisoire des sièges au Parlement   Répartition provisoire des sièges au Parlement européen

Sept groupes politiques ont à présent été reconnus, puisqu’ils remplissent les critères nécessaires. Ils commenceront à travailler lors de la prochaine session plénière de Strasbourg, où les postes-clés du Parlement européen seront élus par les députés. Les règles du Parlement européen prévoient que les groupes politiques soient constitués d’au moins 25 députés, de sept États membres différents.


Les groupes politiques ont un rôle important dans l’agenda du Parlement européen, le choix du président du Parlement européen, des vice-présidents, des présidents des commissions et des rapporteurs, ainsi que dans la répartition du temps de parole lors des débats (même s'ils ne prennent pas la décision finale).


Chaque groupe est doté d’un secrétariat pour se charger de son organisation interne. Les députés des groupes politiques nomment un président ou des co-présidents qui représenteront le groupe à la Conférence des présidents.


Voici les groupes politiques de la législature 2014-2019, classés selon leur nombre de membres à la date du 24 juin 2014 :


Groupe politique

Président ou co-présidents

Nombre de membres

Groupe du Parti Populaire Européen (PPE)

Manfred Weber (DE)

Il s’agit de son troisième mandate au Parlement européen. Lors de la dernière legislature, il faisait partie de la commission des affaires constitutionnelles.

221

Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (S&D)

Martin Schulz (DE)

Il a été president du Parlement européen de 2012 à 2014 et est member du Parlement européen depuis vingt ans.

191

Conservateurs et réformistes européens (CRE)

Syed Kamall (UK) a été élu president de ce groupe. Il est député européen depuis 2005. Lors de la législature précédente, il faisait partie de la commission des affaires économiques et monétaires.

70

Alliance des démocrates et libéraux pour l’Europe (ADLE)

Guy Verhofstadt (BE) a été élu president par les membres. Cet ancien premier ministre de la Belgique était déjà président du groupe lors de la législature précédente.

67

Gauche unitaire européenne/Gauche verte

Gabriele Zimmer (DE). Il s’agit de son troisième mandate au Parlement européen. Elle est présidente du groupe depuis 2012.

52

Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE)

Philippe Lamberts (BE) et Rebecca Harms (DE) ont été élus co-présidents. Philippe Lamberts succeed à Daniel Cohn-Bendit (FR). Rebecca Harms était déjà co-présidente lors de la dernière legislature.

50

Groupe “Europe de la liberté et de la démocratie directe” (EFDD)

Nigel Farage (UK) et David Borrelli (IT) sont les co-présidents du groupe. Nigel Farage est député européen depuis 1999 et a déjà mené le groupe politique lors de la législature précédente. Davis Borrelli vient d'être élu député européen.

48


Les groupes politiques et leurs compositions de la précédente législature sont sur notre site dédié aux résultats des élections.


REF. : 20140624STO50314
Mis à jour le: ( 26-06-2014 - 11:36)