Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Le Parlement élit Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne

Session plénière Communiqué de presse - Institutions15-07-2014 - 14:04
 
Jean-Claude Juncker sera le premier Président démocratiquement élu de la Commission européenne   Jean-Claude Juncker sera le premier Président démocratiquement élu de la Commission européenne ©EP

Le Parlement a élu Jean-Claude Juncker Président de la prochaine Commission européenne avec 422 voix pour, ce mardi 15 juillet lors d'un vote à bulletin secret. La nouvelle Commission prendra ses fonctions le 1er novembre 2014 pour un mandat de cinq ans. Le nombre minimum de voix requis était de 376.


Pour la première fois dans l'histoire de l'UE, le Parlement européen a élu – et non simplement approuvé - le Président de la Commission européenne, suite à la proposition du Conseil et conformément aux dispositions énoncées dans le traité de Lisbonne (décembre 2009).


422 députés ont voté en faveur de M. Juncker, 250 contre et 47 se sont abstenus. Le nombre de suffrages exprimés était de 729, avec 10 votes non valides.


Candidat des citoyens et des gouvernements de l'UE


En tant que candidat en tête de liste du parti qui a remporté le plus grand nombre de sièges après les élections européennes des 22-25 mai, l'ancien Premier ministre luxembourgeois a été désigné comme candidat au poste de Président de la Commission par le Conseil européen du 27 juin lors d'un vote formel - avec 26 chefs d'État ou de gouvernement en faveur de Jean-Claude Juncker (PPE) et deux contre.


Prochaines étapes


Le Président-élu de la Commission enverra désormais une lettre officielle aux dirigeants des États membres pour les inviter à proposer des candidats aux postes de commissaires.

REF. : 20140714IPR52341
Mis à jour le: ( 16-07-2014 - 11:01)
 
 
Contacts