"Le 28 juillet 1914, ou le jour où une crise isolée s'est transformée en un conflit mondial"

Il y a exactement cent ans, l'Autriche-Hongrie déclarait la guerre à la Serbie, initiant un conflit qui allait bientôt se propager en Europe et dans le monde et devenir la Grande Guerre. "La meilleure façon d'honorer ceux qui se sont battus et qui sont morts est de se souvenir de cette leçon," déclare Martin Schulz, président du Parlement européen, quelques jours avant la date anniversaire.

L'archiduc François-Ferdinand inspectant ses troupes le 27 juin 1914, la veille de son assassinat. Image issue des archives historiques de Sarajevo le 28 juin 2014 ©BELGA_AFP_HISTORICAL ARCHIVES OF SARAJEVO
L'archiduc François-Ferdinand inspectant ses troupes le 27 juin 1914, la veille de son assassinat. ©BELGA_AFP_HISTORICAL ARCHIVES OF SARAJEVO

"Le 28 juillet 1914 est le jour où une crise isolée s'est transformée en un conflit mondial, où les tranchées ont remplacé les tables de négociations, où les surenchères de certains ont coûté la vie de milliers d'autres," affirme Martin Schulz.


"Cent ans après le début de la première guerre mondiale, les événements, les batailles et les visages de la guerre font toujours partie de notre identité et de notre mémoire partagée en Europe. Ils sont le souvenir prégnant du chemin parcouru, de la fragilité de l'interdépendance et de la paix. La meilleure façon d'honorer ceux qui se sont battus et qui sont morts est de se souvenir de cette leçon," a-t-il ajouté.


La paix ne doit jamais être considérée comme acquise


Le Parlement a commémoré le centenaire de la première guerre mondiale lors du débat en session plénière le 16 avril dernier. Les députés ont attiré l'attention sur le fait que la paix ne devait jamais être considérée comme acquise.