Les faits marquants du premier semestre 2014

La réélection de Martin Schulz, l’élection de Jean-Claude Juncker, le changement de présidence de la Grèce à l’Italie, la fin de la législature 2009-2014… voici quelques exemples de ce qui a marqué le premier semestre 2014. Parcourez notre diaporama pour découvrir un récapitulatif de ces principaux événements en images.

Carousel

Au début de l’année, la présidence grecque du Conseil de l’Union européenne a présenté ses priorités aux commissions parlementaires.


En février, le président italien Giorgio Napolitano s’est rendu au Parlement européen et a parlé avec passion d’une meilleure Union européenne.


Lors de la session plénière de mars, qui coïncidait avec le dixième anniversaire des attentats de Madrid, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes du terrorisme.


La rencontre des jeunes européens a eu lieu pour la première fois à Strasbourg au début du mois de mai. Le Parlement européen a accueilli 5500 jeunes âgés de 16 à 30 ans et provenant de tout le continent pour partager leurs idées sur l’avenir de l’Europe.


Les huitièmes élections européennes ont eu lieu du 22 au 25 mai. Pour la première fois, les électeurs ont pu influencer le choix de la présidence de la Commission européenne.


Les nouveaux députés ont commencé à arriver en vue de la session plénière constitutive du 1er au 3 juillet à Strasbourg. Martin Schulz a été réélu président du Parlement européen, et l’Italie a succédé à la Grèce à la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er juillet.


La deuxième session plénière de juillet a été marquée par l’élection de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne pour les cinq prochaines années.

En savoir plus