Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Trois films en compétition pour le Prix LUX 2014

Autres Article - Culture22-07-2014 - 14:00
 
De haut en bas: Ennemi de classe (Razredni sovražnik) de Rok Biček, Bande de filles de Céline Sciamma, Ida de Pawel Pawlikowski   Finalistes du Prix LUX 2014 - De haut en bas: Ennemi de classe (Razredni sovražnik) de Rok Biček, Bande de filles de Céline Sciamma, Ida de Pawel Pawlikowski

Trois films sont en compétition pour cette édition du Prix LUX, récompense annuelle du Parlement européen: “Razredni sovražnik“ ("Ennemi de classe") de Slovénie, le film français "Bande de filles" et la co-production polonaise et danoise "Ida". Les trois films seront sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'Union européenne et projetés dans les 28 États membres pendant les journées LUX du cinéma. Le gagnant sera choisi par les députés européens et annoncé le 17 décembre.


Les trois films traitent de différentes problématiques sociales contemporaines en Europe, avec une attention particulière sur la jeunesse. Les finalistes ont été annoncés aujourd'hui à Rome par la nouvelle présidente de la commission parlementaire de la culture et de l'éducation, Silvia Costa.


Les trois finalistes sont:


  • "Ennemi de classe" (Razredni sovražnik) de Rok Biček, Slovénie

Le film traite de la relation entre des étudiants dans une classe slovène et leur nouveau prof d'allemand. Ayant des visions totalement différentes de la vie, la situation devient vite très tendue.


  • "Bande de filles" de Céline Sciamma, France

Une fille décide de changer de vie. Elle change de nom, de style vestimentaire, quitte l'école pour faire partie d'un gang et surtout, cherche la liberté.


  • "Ida" de Paweł Pawlikowski, Pologne et Danemark

Une orpheline a été élevée dans un couvent. Juste avant de prononcer ses vœux, elle découvre qu'elle est juive et part à la recherche de ses racines familiales avec son cousin.


Ces films seront sous-titrés dans les 24 langues de l'Union européennes et seront projetés dans plus de 40 villes et 18 festivals européens afin qu'un grand nombre d'Européens puissent les découvrir. Le gagnant, élu par les députés européens, sera adapté pour les personnes malentendantes et malvoyantes et sera promu lors de sa sortie internationale.


Pour la deuxième année consécutive, les spectateurs auront la possibilité de faire entendre leur voix et de choisir leur film préféré par internet. Après tirage au sort, un des participants se verra remettre une invitation pour participer au Festival International du Film de Karlovy Vary en 2015.


Pour plus d'informations, contactez Cornelia Gusa, attachée de presse:

Téléphone: (+32) 2 28 32601 (Bruxelles) ou (+33) 3 881 73784 (Strasbourg)

cornelia.gusa@europarl.europa.eu

REF. : 20140715STO52446
Mis à jour le: ( 31-07-2014 - 10:12)