Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

#EPhearings2014: les auditions des commissaires candidats commencent aujourd'hui

Autres Article - Institutions29-09-2014 - 11:28
 
Jean-Claude Juncker and the designate commissioners   Le Président élu Jean-Claude Juncker et les commissaires candidats

Les 27 commissaires candidats à la nouvelle Commission de Jean-Claude Juncker comparaitront devant le Parlement européen à partir d'aujourd'hui. Chacun sera questionné durant trois heures par les députés. Les commissions parlementaires évalueront leurs compétences et leurs connaissances puis le Parlement européen décidera lors d’un vote d’approuver ou non la Commission dans son ensemble. Les auditions seront retransmises en direct sur notre site Internet et les réseaux sociaux.


Les auditions commencent le lundi 29 septembre et se terminent le 7 octobre. Vous pouvez accéder à l’agenda détaillé ici.


La Belge Marianne Thyssen, commissaire candidate pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs sera auditionnée par les députés le mercredi 1er octobre à 9h.


Le Français Pierre Moscovici, commissaire candidat pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et l’Union douanière sera auditionné par les députés le jeudi 2 octobre à 9h.


Des questions écrites et orales


Chaque commissaire candidat doit répondre par écrit avant l’audition à cinq questions envoyées par les députés. Les réponses à ces questions peuvent être trouvées ici, en coliquant sur le nom du commissaire candidat.


L’audition consiste en une série de questions-réponses qui permettront à la ou les commission(s) parlementaire(s) compétentes pour le portefeuille du commissaire candidat d’évaluer sa compétence générale, son engagement européen et ses connaissances spécifiques du portefeuille qui lui a été assigné. Les auditions durent trois heures.


Le Parlement européen a le dernier mot


Le Parlement européen doit approuver la Commission européenne dans son ensemble en session plénière avant qu’elle ne puisse prendre ses fonctions.


Une évaluation négative lors de l’audition a déjà par le passé mené au retrait d’une candidature ou à la répartition des portefeuilles.


Suivez les auditions en direct


Toutes les auditions sont retransmises en direct sur le site web du Parlement européen, accessible en cliquant ici.


Utilisez le mot-clé #EPhearings2014 pour retrouver les commentaires et réactions sur Twitter.


Découvrez les temps forts des auditions dans notre tableau de bord Twitter.


Suivez les réactions des groupes politiques en ligne. Pour ce faire, cliquez sur le nom du groupe: PPE, S&D, ECR, ADLE, GUE/NGL, Verts/ALE, EFDD.  


Accédez à notre résumé des auditions grâce à nos Storify comprenant citations, photos, vidéos et autres informations.


Retrouvez toutes les informations sur les candidats et la procédure sur notre site dédié aux auditions.

REF. : 20140925STO70401
Mis à jour le: ( 29-09-2014 - 12:22)