Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Denis Mukwege est le lauréat du Prix Sakharov 2014

Autres Article - Droits de l'homme21-10-2014 - 18:55
 
Photo de Denis Mukwege   Denis Mukwege est le lauréat du Prix Sakharov 2014 ©BELGA_ANP COMM_SVEN TORFINN

Denis Mukwege est le lauréat du Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l'esprit, suite à la décision du Parlement européen et des chefs de file des groupes politiques. Denis Mukwege sera invité à Strasbourg le 26 novembre pour recevoir son prix lors de la session plénière.


"La Conférence des présidents a décidé unanimement d'attribuer le Prix Sakharov à Denis Mukwege de la République démocratique du Congo pour son combat pour la protection des femmes", a déclaré le Président du Parlement européen Martin Schulz. Il a ajouté que ce n'était pas une décision prise contre EuroMaidan. Il a reconnu les deux autres finalistes et invité les représentants d'EuroMaidan à la cérémonie de remise du prix en novembre. Il a ajouté que le Parlement européen enverra immédiatement une délégation de tous les groupes politiques en Azerbaïdjan pour rencontrer et soutenir Leyla Yunus dans son combata pour la démocratie et la liberté dans son pays.


Un gynécologue qui se bat pour les droits des femmes

 

Le viol est utilisé comme une arme de guerre dans de nombreux conflits armés de par le monde et Denis Mukwege le sait bien. Ce gynécologue de 59 ans de la République Démocratique du Congo (RDC) a fondé l’hôpital Panzi à Bukavu en 1998, au milieu de la guerre civile, où il soigne les victimes de violence sexuelles atteintes de blessures graves. La guerre est peut-être terminée officiellement en RDC mais le conflit armé continue à l’est du pays, ainsi que les attaques contre les civiles et les viols. En plus de voyager régulièrement pour défendre les droits des femmes et de s’occuper de l’hôpital Panzi, Denis Mukwege continue à voir les patients et à opérer deux fois par semaine. Il a été nominé pour le Prix Sakharov par les groupes de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) et de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE) ainsi que la députée Barbara Lochbihler.


Le Prix Sakharov

 

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Malala Yousafzai a remporté le prix l’année dernière pour son combat pour l’éducation des filles au Pakistan.


Le Parlement européen, défenseur des droits de l'Homme


Le Parlement européen prend au sérieux toute violation des droits de l'Homme, quel que soit l'endroit où elles sont commises. C'est dans cette optique que les députés européens dénoncent les abus, participe au suivi des élections dans le monde, et s'assure que les droits de l'Homme sont respectés dans les accords commerciaux de l'UE avec le reste du monde. Chaque année, il décerne aussi le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit.

REF. : 20141016STO74202
Mis à jour le: ( 22-10-2014 - 11:22)