Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Les priorités législatives pour 2015 examinées

Autres Communiqué de presse - Documents stratégiques03-12-2014 - 11:30
 
Junker and Buzek   Jerzy Buzek, Président de la Conférence des présidents des commissions du PE, et Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, avant la réunion qui a rassemblé tous les présidents de commissions et les commissaires au Berlaymont

Lors d'une première réunion de travail conjointe mardi soir, les présidents des commissions parlementaires ainsi que le Collège des commissaires ont débattu des priorités du programme de travail de la Commission européenne pour 2015 et ont envisagé l'éventuel retrait de plusieurs propositions législatives en cours.


"Cette réunion représente la première étape d'une future coopération étroite exceptionnelle entre la Commission européenne et les commissions parlementaires, dont le but est d'aboutir à des mesures législatives concrètes pour les 365 jours à venir", a affirmé le président de la Conférence des présidents des commissions parlementaires, Jerzy Buzek, après la réunion.


"La Commission européenne est une institution administrative, mais Jean-Claude Juncker lui a donné un caractère beaucoup plus politique. Le Président Juncker et ses vice-présidents, dont nombreux sont d'anciens premiers ministres, comprennent très bien la nécessité d'un dialogue franc, opérationnel et quotidien avec le Parlement", a ajouté M. Buzek.


Il a salué la proposition d'organiser deux fois par an plutôt qu'une la réunion annuelle du Collège des commissaires et de la Conférence des présidents des commissions parlementaires. Cette proposition reflète le partenariat renforcé entre les deux institutions. En tant que président de la Conférence des présidents des commissions, il attachera une importance particulière au suivi des rapports d'initiative du Parlement.


M. Buzek a rappelé que les commissions parlementaires et la Conférence des présidents des commissions représentaient l'ensemble des groupes politiques et rassemblaient non seulement une importante expertise mais également un mandat solide venant d'élections directes. "Elles joueront un rôle central pour définir et mettre en œuvre le programme de travail législatif", a-t-il affirmé.


Le programme de travail de la Commission européenne pour 2015 devrait être débattu et approuvé par le Parlement lors de la session plénière de décembre.

REF. : 20141203IPR82508
Mis à jour le: ( 04-12-2014 - 11:55)
 
 
Contacts