Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Interview : le combat de Denis Mukwege continue

Autres Article - Institutions26-03-2015 - 16:29
 

Denis Mukwege a remporté le Prix Sakharov 2014 pour son travail auprès des victimes de viol au Congo et son combat pour dénoncer l’utilisation du viol comme arme de guerre. Il était au Parlement européen ce jeudi 26 mars pour débattre avec la sous-commission des droits de l’homme de la manière dont l’Union européenne pourrait mieux soutenir son travail. EuroparlTV l’a rencontré et lui a posé des questions sur ses difficultés et ses espoirs.


Denis Mukwege a fondé l’hôpital de Panzi, où il reçoit et opère des patients. « L’activité de l’hôpital est menacée car il y a eu gel de notre compte, tout ce qui était sur notre compte a été retiré par l’administration fiscale qui continue de nous réclamer 650 000 euros aujourd’hui », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il ne sait pas pendant combien de temps il pourra encore payer le personnel de l’hôpital.


Denis Mukwege explique que les viols ont commencé après le génocide rwandais et proviennent désormais de tous les horizons. Face à l’impunité actuelle, « la meilleure façon c’est de prendre le taureau par les cornes et pouvoir sanctionner, poursuivre, ceux qui ont commis ces crimes ».


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen


Concernant le rôle des consommateurs européens, Denis Mukwege précise qu’ « à partir du moment où ce conflit est entretenu par les minerais qu’on retrouve jusqu’ici, dans pratiquement tous les appareils que nous utilisons, le consommateur doit avoir la bonne information et nous attendons du Parlement européen d’avoir une loi contraignante par rapport à la chaîne d’approvisionnement des entreprises ».


Regardez l’intégralité de l’interview en cliquant sur la vidéo ci-dessus et consultez notre temps fort pour en savoir plus sur Denis Mukwege et le Prix Sakharov.

REF. : 20150325STO37719