Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Il y a 30 ans, l'Espagne et le Portugal rejoignaient la Communauté économique européenne

Autres Article - Institutions07-01-2016 - 09:48
 
Photographie de la signature du traité d'adhésion de l'Espagne   Signature du traité d'adhésion de l'Espagne. De gauche à droite à la table : le Ministre des Affaires étrangères Fernando Morán et le Premier ministre Felipe González Márquez | ©European Union

Le 1er janvier 1986, l'Espagne et le Portugal rejoignaient la Communauté économique européenne. Lors de l'anniversaire de la signature des traités d'adhésion en juin dernier, le Président du Parlement européen a rappelé qu'il s'agissait d'une « étape importante de l'Histoire européenne ». Avec l'entrée de ces deux pays, la Communauté économique européenne s'était élargie à douze membres. Depuis, l'Union européenne s'est considérablement agrandie et compte aujourd'hui 28 États membres.


« L'Espagne et le Portugal, qui ont vécu sous la dictature, ont été capables de rejoindre la famille démocratique en Europe et ont réussi à gagner la lutte contre les forces réactionnaires », avait souligné le Président du Parlement européen Martin Schulz le 8 juin dernier, à l'occasion du 30ème anniversaire de la signature des traités d'adhésion des deux pays.


« Les promesses faites par l'Union européenne sont là : la prospérité pour le plus grand nombre, et pas seulement pour quelques-uns » avait-t-il ajouté, avant d'expliquer que « nous voulons voir des emplois pour les jeunes et de la prospérité pour le plus grand nombre ; c'est quelque chose qui devrait nous guider. »


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen


Le traité d'adhésion de l'Espagne a été signé par le Premier ministre de l'époque Felipe González, par le Ministre des Affaires étrangères Fernando Morán et par le Secrétaire d'État en charge des relations avec les communautés européennes Manuel Marín.


Lors de la cérémonie de signature du traité d'adhésion du Portugal, le Premier Ministre Mário Soares, le Vice-Premier Ministre Rui Machete ainsi que le Ministre des Affaires étrangères Jaime Gama étaient présents.


Cet article a initialement été publié le 8 juin 2015 à l'occasion du 30ème anniversaire de la signature des traités d'adhésion de l'Espagne et du Portugal. 

REF. : 20150605STO63231
Mis à jour le: ( 07-01-2016 - 12:14)