Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Le Roi Felipe VI d'Espagne appelle à la solidarité et à la responsabilité pour gérer la crise des réfugiés

Session plénière Article - Institutions07-10-2015 - 14:37
 
Le Roi Felipe VI d'Espagne   Le Roi d'Espagne lors de son discours devant la plénière aujourd'hui

L'Union européenne devrait répondre à la crise des réfugiés avec « générosité, solidarité et responsabilité », a déclaré le Roi Felipe VI d'Espagne dans son discours devant la plénière aujourd'hui. « J'aimerais que dans les années à venir, l'Espagne continue à contribuer avec sa passion et ses idées au succès de l'Europe », a quant à lui estimé le Président du Parlement européen Martin Schulz dans son allocation de bienvenue.


Le Roi d'Espagne a souligné l'extrême « souffrance de ceux qui arrivent en Europe et qui fuient la violence et le fanatisme », rappelant que « des centaines de milliers de réfugiés poursuivent un projet d'espoir et voient l'Union comme un espace de paix, de prospérité et de justice ». « Nous ne pouvons pas les laisser tomber », a-t-il conclu.


« Cette Chambre peut compter sur une Espagne loyale et responsable envers le projet européen, sur une Espagne unie et fière de sa diversité, sur une Espagne solidaire et respectueuse de l'Etat de droit », a-t-il ajouté.


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen


Le Roi Felipe a également souligné le leadership qu'exerçait le Parlement européen en matière d'intégration européenne, avant d'ajouter : « Faisons confiance à l'Europe, faisons-nous confiance ».

 

Ce discours était le premier du Roi devant les députés réunis en session plénière. Felipe VI d'Espagne s'était rendu au Parlement en avril dernier dans le cadre d'une visite de travail. Son père, Juan Carlos Ier, s'était adressé deux fois aux députés : en 1986, après l'adhésion de l'Espagne, et en 1989.

REF. : 20151007STO96397