Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Prix Charlemagne pour la jeunesse 2016 : date limite d'inscription prolongée jusqu'au 15 février

Autres Article - Institutions / Jeunesse22-01-2016 - 08:17
 
Les représentants des projets lauréats au Parlement européen   Les représentants des projets lauréats au Parlement européen

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous êtes à la tête d'un projet qui comporte une dimension européenne ? La date limite d'inscription pour la 9ème édition du Prix Charlemagne pour la jeunesse décerné chaque année par le Parlement européen a été prolongée jusqu'au 15 février. En plus de bénéficier d'une couverture médiatique, les projets lauréats recevront des fonds pour poursuivre le développement de leur initiative. Consultez notre article pour en savoir plus sur le Prix et les lauréats 2015.


Le Prix Charlemagne pour la jeunesse est organisé à la fois par le Parlement européen et par la Fondation internationale du Prix Charlemagne d’Aix-la-Chapelle. Il est décerné chaque année à des projets dirigés par des jeunes qui sont âgés de 16 à 30 ans. Les projets lauréats devraient servir de modèle aux jeunes qui vivent en Europe et offrir des exemples concrets d’Européens qui vivent ensemble au sein d'une même communauté.


Les trois projets lauréats, choisis parmi les 28 projets nominés par les jurys nationaux dans les différents États membres, recevront respectivement 5000, 3000 et 2000 euros. Leurs représentants seront invités au Parlement européen à Bruxelles ou à Strasbourg en automne. Les représentants des 28 projets nationaux gagnants seront invités à la cérémonie de remise du prix qui se déroulera à Aix-la-Chapelle en mai 2016.


Cliquez ici pour accéder à tous les actualités du Parlement européen


Les lauréats 2015


Les représentants des trois projets gagnants pour l'édition 2015 ont été invités au Parlement européen à Bruxelles les 14 et 15 octobre pour y rencontrer les députés européens. Cliquez sur la photo pour faire défiler le panorama et découvrir les déclarations des lauréats.


Le projet luxembourgeois « @RealTime WW1» a remporté le premier prix. Les étudiants à l'origine de cette initiative relatent la vie au cours de la Première Guerre mondiale via un compte Twitter.


Le deuxième prix a été remporté par le projet français « Fronterra- European (border) line». Les jeunes impliqués ont créé un site web comprenant des reportages autour de la vie autour des frontières de l'Europe et des voyages de part et d'autre de celles-ci.


Pour la première fois, trois projets ont remporté le troisième prix. « Social Soccer Cup» est un projet autrichien à l'origine d'un tournoi international de football visant à rassembler des jeunes de différents pays européens, afin de surmonter les préjugés et de stimuler le lancement de nouveaux projets communs.


« L'entreprenariat, la solution contre le chômage » est un projet multilatéral d'échange qui promeut des discussions parmi les participants sur des thèmes comme le chômage, l'émigration, l'entreprenariat ou l'éducation non formelle.


« Infoactualidad » est un journal en ligne réalisé par 140 étudiants de la faculté de sciences de l'information de l'université Complutense de Madrid.


Cet article a initialement été publié le 16 octobre 2015.

REF. : 20151015STO97921
 
 
   
Calendrier
 

Lancement de la compétition et des candidatures en ligne : 15 octobre 2015

 
 

Date limite des candidatures : 15 février 2016

 
 

Sélection des 28 projets par les jurys nationaux : 11 mars 2016

 
 

Sélection des trois projets gagnants par le jury européen : 7 avril 2016

 
 

Cérémonie de remise du prix à Aix-la-Chapelle : 3 mai 2016