Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

10 choses apprises à la plénière de novembre : terrorisme, budget, Prix LUX

Session plénière Article - Institutions27-11-2015 - 09:30
 

Lors d'un débat mercredi matin sur les attentats de Paris, la plupart des députés réunis en plénière à Strasbourg ont appelé à ne pas assimiler les réfugiés aux terroristes. Au cours de cette session, le Parlement a approuvé le budget de l'Union européenne pour 2016, demandant le plus de financements possibles pour gérer les migrations et soutenir la croissance. Le Prix LUX du Parlement européen a été décerné au film « Mustang » de Deniz Gamze Ergüven.


La « démagogie politique » assimilant les réfugiés aux terroristes suscite la haine et la désillusion qui peut inspirer ceux qui rejoignent des groupes terroristes, ont estimé la plupart des députés pendant le débat de mercredi sur les attaques terroristes à Paris. La plénière a demandé aux États membres de renforcer leur sécurité et d'avancer sur une coopération en matière de renseignements.


Retrouvez les moments forts et les photos du débat sur notre page Storify.


Le même jour, le Parlement a approuvé une résolution non-contraignante qui propose une stratégie commune pour prévenir et empêcher la radicalisation des citoyens européens par le biais de l'éducation et de l'inclusion sociale, en particulier dans les prisons et sur Internet.


Mercredi, le budget de l'Union européenne pour 2016 a été adopté par le Parlement et signé par son Président Martin Schulz. Les députés ont demandé des financements supplémentaires pour les migrations et les réfugiés, pour les PME, les étudiants ainsi que pour le programme de recherche Horizon 2020.


Dans le rapport final de la commission spéciale sur les rescrits fiscaux adopté mercredi, les députés estiment que les multinationales devraient payer leurs impôts là où elles réalisent leurs bénéfices. Le rapport inclut des recommandations sur la manière de réformer la fiscalité des entreprises.

 

Mardi, les députés ont adopté une résolution exhortant les pays européens à accélérer leurs efforts pour combattre les inégalités sociales et particulièrement la pauvreté infantile. Consultez notre carte pour en savoir plus sur les chiffres de la pauvreté infantile pays par pays.


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen


Mercredi, le Président de la République italienne Sergio Mattarella s'est adressé aux députés. Il a notamment évoqué le futur de l'Union européenne, en particulier la manière dont les États membres devraient répondre à la menace terroriste et à la crise migratoire.


Deniz Gamze Ergüven a remporté le Prix LUX 2015 pour son film « Mustang ». Le Président du Parlement européen Martin Schulz lui a remis son prix lors d'une cérémonie qui s'est déroulée mardi. Cliquez ici pour découvrir notre entretien vidéo avec la réalisatrice franco-turque.


Mercredi, les députés ont débattu avec la chef de la politique étrangère de l'Union européenne Federica Mogherini des résultats du sommet UE-Afrique de La Valette et du sommet du G20 à Antalya. Ils ont estimé que la construction d'un partenariat solide avec l'Afrique était un élément clé pour gérer la crise des migrations et le terrorisme.  


Le Parlement a débattu mardi des mesures anti-dumping et des initiatives durables visant à soutenir le secteur européen des métaux de base, notamment l'industrie sidérurgique.


Les deux gagnants de notre concours photographe invité se sont rendus à Strasbourg pour réaliser un reportage photo autour du Parlement. Le concours de cette année était lié à l'année européenne pour le développement. Vous trouverez plus d'informations sur ce concours dans notre temps fort.

REF. : 20151120STO03848
Mis à jour le: ( 27-11-2015 - 09:16)