Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

10 choses apprises à la plénière de décembre : Prix Sakharov, frontières extérieures, zone euro

Session plénière Article - Institutions18-12-2015 - 09:00
 

Ensaf Haidar a reçu mercredi le Prix Sakharov 2015 au nom de son mari, le blogueur saoudien Raif Badawi qui est toujours emprisonné à l'heure actuelle. Le Président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a participé pour la première fois à un débat en plénière consacré à la zone euro et à l'union économique et monétaire. La Commission européenne a présenté de nouvelles mesures visant à améliorer le contrôle aux frontières extérieures de l'Union européenne.


« Raif Badawi a eu le courage de faire entendre sa voix et de dire non à leur barbarie : c'est la raison pour laquelle ils l'ont fouetté », a déclaré Ensaf Haidar, la femme de Raif Badawi. Le blogueur saoudien et défenseur des droits de l'homme s'est vu décerner le Prix Sakharov 2015 pour la liberté de l'esprit. Toujours emprisonné, il n'a pas pu recevoir son prix en personne mercredi.


Dans une résolution non législative adoptée mardi, les députés ont estimé que les États membres devraient se fournir en énergie en utilisant des sources politiquement sûres, durables et abordables. Les députés ont également appelé les pays européens à mieux connecter leurs réseaux électriques, une initiative qui pourrait faire économiser à l'Union européenne près de 40 milliards d'euros par an d'ici 2030.


Pour le Président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, il est nécessaire de parachever l'union monétaire en créant une véritable union bancaire avec une protection des dépôts et en augmentant le Fonds européen pour les investissements stratégiques. Au cours d'un débat en plénière, Jeroen Dijsselbloem a souligné que l'endettement continue de freiner la croissance et que les politiques budgétaires devraient donc se poursuivre.


La plénière a largement soutenu une proposition de la Commission européenne qui vise à renforcer les contrôles aux frontières extérieures en améliorant le mandat de Frontex et en donnant à l'agence les moyens et le droit d'intervenir en cas d'urgence, même sans l'accord explicite du pays concerné. Dans un autre débat consacré à l'immigration, les députés ont sévèrement critiqué les conditions de détention des demandeurs d'asile dans les États membres.


Suite au scandale Volkswagen et aux révélations aux États-Unis et ailleurs, le Parlement a décidé de créer une commission spéciale chargée d'enquêter sur les violations des règles européennes concernant les mesures d'émissions des voitures.


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen


Dans un rapport adopté en plénière, les députés ont souligné la nécessité de mieux contrôler les exportations d'armements afin d'éviter que des armes européennes ne soient utilisées par des terroristes. Le Parlement a appelé à la création d'une autorité européenne de contrôle des armements qui serait indépendante et chargée de mettre en place des normes communes.


Au cours d'un débat sur les résultats de la COP21, les députés ont estimé que l'Union européenne devait maintenant se mettre au travail afin de remplir les engagements pris lors de l'accord de Paris.


« Schengen est appelé à durer », a déclaré le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker lors d'un débat mercredi matin sur le sommet européen qui se déroule les 17 et 18 décembre à Bruxelles. La plénière a appelé à une meilleure coopération en matière de lutte contre le terrorisme et de contrôle des frontières extérieures. Certains députés ont aussi évoqué la nécessité d'aider le Royaume-Uni à rester dans l'Union européenne.


Suite au scandale des LuxLeaks, le Parlement a énoncé mercredi des mesures visant à améliorer la transparence fiscale et à mettre fin aux pratiques de planification fiscale agressive de certains États membres ainsi qu'à l'évasion fiscale des multinationales.


Les trois gagnants de notre concours « devenez rédacteur de notre page Facebook pour une journée » ont animé notre page Facebook mercredi. En plus de rédiger plusieurs publications, ils ont aussi rencontré le Président du Parlement et ont conduit un entretien avec la femme de Raif Badawi après la cérémonie de remise du Prix Sakharov.

REF. : 20151211STO07126
Mis à jour le: ( 18-12-2015 - 09:20)