Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Adhésion du Portugal il y a trente ans : « Un énorme succès » pour Martin Schulz

Autres Article - Institutions11-01-2016 - 17:04
 
Le Président du Parlement européen Martin Schulz lors de la cérémonie   Le Président du Parlement européen Martin Schulz lors de la cérémonie | © Jorge Ferreira/PM

À l'occasion du trentième anniversaire de l'adhésion du Portugal à la Communauté économique européenne, le Président du Parlement européen Martin Schulz s'est rendu au Portugal vendredi 8 janvier. « Nous pouvons dire en toute honnêteté que l'adhésion de ce pays a été un énorme succès », a-t-il notamment déclaré lors de la cérémonie. Le Portugal a rejoint la Communauté économique européenne le 1er janvier 1986, en même temps que l'Espagne.


« Le Portugal a activement participé à la consolidation du projet européen », a déclaré Martin Schulz au Monastère des Hiéronymites, à l'endroit même où le traité d'adhésion du pays a été signé en juin 1985.


« De la révolution des Œillets au traité de Lisbonne, la relation entre l'Union européenne et le Portugal s'est montrée mutuellement enrichissante. Les Portugais ont apporté avec eux une grande expérience et une histoire riche, ainsi que l'universalité de leur langue et de leur culture. Vos liens d'amitié avec d'autres endroits du monde sont un atout pour les relations extérieures de notre communauté », a-t-il ajouté.


« Ces dernières années ont été difficiles, très difficiles pour beaucoup de Portugais lorsque le pays a connu puis a quitté le programme de renflouement à un coût social et économique élevé », a déclaré Martin Schulz. « Et pourtant, le Portugal et ses habitants n'ont pas tourné le dos à l'Europe. Le Portugal a compris qu'ensemble, nous sommes plus forts. Vous êtes de véritables Européens, car vous savez que nous avons besoin de l'Europe. Mais c'est sûr, nous avons besoin d'une autre Europe : nous avons besoin d'une Europe meilleure ».


Martin Schulz a souligné que les défis mondiaux ne peuvent pas être résolus à l'échelle nationale, ni sans « davantage de coopération européenne ».


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen


Martin Schulz a été invité par le Premier ministre portugais Antonio Costa à participer à la cérémonie célébrant les trente ans d'adhésion du pays. Lors de sa visite au Portugal, le Président du Parlement européen a également rencontré Eduardo Ferro Rodrigues, Président de l'Assemblée Nationale portugaise.


Le Portugal et l'Espagne ont rejoint l'Union européenne, alors appelée Communauté économique européenne (CEE), le 1er janvier 1986. Suite à l'adhésion de ces deux pays la CEE comptait douze États membres.

REF. : 20160108STO09326