Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Ouverture de la session plénière: M Schulz condamne les attentats terroristes à Istanbul et Ouagadougou

Session plénière Communiqué de presse - Institutions18-01-2016 - 19:06
 
Le Président Martin Schulz ouvre la session plénière de janvier 2016   Le Président Martin Schulz ouvre la session plénière de janvier 2016

Le Président Schulz a condamné les attaques terroristes perpétrées à Istanbul et Ouagadougou les 12 et 15 janvier, et a demandé davantage de coopération à l'échelle européenne pour lutter contre le terrorisme. Il s'est engagé à ce que le terrorisme soit combattu sur base des valeurs démocratiques, en ayant recours aux services de police, à l'état de droit et à la coopération européenne.


La nouvelle année a débuté de la même façon que s'est achevée la précédente, par une violence meurtrière et une profonde tristesse. Après les violents attentats terroristes à Paris, Copenhague, Tunis ou encore Jakarta, l'attaque du 12 janvier au cœur de la capitale turque, Istanbul, a tué dix citoyens allemands et fait neuf blessés, dont certains dans un état grave. L'attentat du 15 janvier à Ouagadougou, au Burkina Faso, a tué plus de vingt personnes de sept pays différents et blessé cinq autres, a fait remarquer M. Schulz.


Le Président Schulz a transmis les condoléances du Parlement aux familles et amis des victimes, et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.


"Ce terrorisme sans frontières cible nos libertés et nous menace tous, en Turquie, en Europe et ailleurs. Nous ne devons pas nous laisser intimider par ces meurtres cyniques", a commenté M. Schulz, soulignant la nécessité d'une coopération de lutte contre le terrorisme accrue à l'échelle européenne.


Changements à l'ordre du jour


Mercredi après-midi


L'accord de stabilisation et d'association entre l'UE et le Kosovo est prévu avant la déclaration de la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, sur le massacre systématique des minorités religieuses par le groupe "État islamique".

 

Députés sortants

 

Juan Carlos Girauta Vidal (ADLE, ES) a rendu sa démission. Son siège est vacant à compter du 12 janvier 2016.

 

Inês Cristina Zuber (GUE/NGL, PT) a démissionné. Son siège est vacant à compter du 31 janvier 2016.

REF. : 20160114IPR09882
 
 
Contacts