Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Le Président de l'Estonie Toomas Hendrik Ilves s'adresse à la plénière

Session plénière Article - Institutions02-02-2016 - 15:49
 
Toomas Hendrik Ilves et Martin Schulz à la plénière   De gauche à droite : le Président de l'Estonie Toomas Hendrik Ilves et le Président du Parlement européen Martin Schulz | ©European Union 2016 - EP

Le Président estonien Toomas Hendrik Ilves s'est adressé aux députés réunis en session plénière à Strasbourg ce mardi 2 février. « Rassemblons nos esprits et nos forces. Laissons derrière nous l'indécision, les accusations et la fuite des responsabilités. Nous parviendrons à gérer cette crise migratoire si nous faisons preuve de la détermination de nos ancêtres », a-t-il notamment déclaré.


Crise des migrations


Au cours de son intervention, Toomas Hendrik Ilves a souligné qu'il fallait « agir de façon solidaire avec les États membres qui sont le plus touchés par la crise, et accepter une forme de partage des charges qui fonctionne ».


« Nous devons également prendre le plein contrôle de nos frontières extérieures. Nous ne pouvons pas nous retrouver sans frontières, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne », a-t-il ajouté.


Secteur du numérique


En évoquant les rapides mutations du monde numérique, le Président estonien a averti que la compétitivité de l'Europe était en baisse : « La révolution numérique pourrait être une bénédiction pour le marché unique. Nous pouvons voir aujourd'hui des marchés paneuropéens naissants dans les secteurs de la santé, des services bancaires et du transport. Il y a quelques années encore, ils semblaient intrinsèquement locaux. »


« Pourtant, notre législation reste fracturée selon les États membres, et elle semble peu préparée à l'ère du numérique. Nous souffrons de l'absence d'un marché unique. Nous perdons nos meilleurs éléments qui se tournent vers des endroits où les possibilités pour eux sont plus nombreuses », a-t-il expliqué.


Toomas Hendrik Ilves a été député européen de 2003 à 2006 et vice-Président de la commission parlementaire des affaires étrangères. En 2006, il est devenu le premier député européen à être élu Président de son pays. Son second et dernier mandat en tant que Président de l'Estonie prendra fin en octobre.

REF. : 20160202STO12481