Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Cette semaine au Parlement : gouvernance économique, demandes de réformes britanniques, virus Zika

Autres Article - Institutions15-02-2016 - 11:48
 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne   Cette semaine, les députés se réunissent au sein des commissions parlementaires

Des députés nationaux des différents États membres se rendront à Bruxelles pour débattre avec leurs homologues européens de la coordination budgétaire de l'Union européenne. Le Premier Ministre du Royaume-Uni David Cameron sera au Parlement pour évoquer les propositions de réformes britannique concernant l'appartenance du pays à l'Union européenne. Le Ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif rencontrera les députés de la commission des affaires étrangères.


Mardi et mercredi, les députés nationaux et européens se retrouveront à Bruxelles pour débattre du semestre européen dans le cadre de la semaine parlementaire européenne 2016. Le Président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, les Commissaires Valdis Dombrovskis et Pierre Moscovici, le Président de la Commission Jean-Claude Juncker et le Président du Conseil Donald Tusk participeront notamment à la séance plénière au début de la réunion.


Le Premier Ministre du Royaume-Uni David Cameron sera au Parlement mardi pour évoquer avec certains députés les demandes de réformes concernant l'appartenance de son pays à l'Union européenne.


Le même jour, le Ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif débattra avec les députés de la commission des affaires étrangères des relations entre l'Union européenne et son pays suite à la fin des sanctions internationales contre Téhéran.


Mercredi, la commission de l'environnement débattra de l'épidémie du virus Zika qui se propage actuellement en Amérique latine et qui pourrait être responsable de malformations congénitales sévères. Plusieurs spécialistes de la question seront présents, y compris le scientifique en chef et représentant de l'Organisation mondiale de la Santé auprès de l'Union européenne Roberto Bertollini.


Les députés de la commission de l'environnement voteront également des règles plus strictes concernant l'utilisation d'antibiotiques dans les vaccins pour animaux. L'objectif est de mettre fin à la résistance aux antibiotiques en médecine vétérinaire avant qu'elle ne représente un problème majeur pour la santé humaine.


Cette semaine, les députés se pencheront aussi sur la question des travailleurs vulnérables : la commission de l'emploi et des affaires sociales tiendra une audition jeudi sur l'intégration des réfugiés au sein des sociétés et des marchés du travail européens. Le même jour, la commission des droits de la femme votera une proposition visant à lutter contre les abus liés aux femmes employées de maison dans l'Union européenne.


Consultez notre EP Newshub pour découvrir ce que les députés français, belges et luxembourgeois publient en ligne.

REF. : 20160215STO14226
Mis à jour le: ( 15-02-2016 - 12:19)