Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

M. Dijsselbloem veut renforcer l’union bancaire et combattre l’évasion fiscale

ECON Communiqué de presse - Affaires économiques et monétaires18-02-2016 - 16:19
 
Eurogroup President Jeroen Dijsselbloem in ECON   Le Président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, en commission des affaires économiques et monétaires - ©European Union 2016 - EP

Lors d’une réunion en commission économique ce jeudi, le Président de l’Eurogroupe, M. Dijsselbloem, a affirmé qu’il chercherait à renforcer l’union bancaire européenne, malgré les récents appels à assouplir les réglementations au vu de la volatilité des actions bancaires sur les marchés mondiaux. "La détermination de l’UE pour appliquer ces règles ne devrait faire aucun doute", a-t-il dit en sa qualité de Président de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" (ECOFIN).


La directive européenne relative au redressement des banques et à la résolution de leurs défaillances, entrée en vigueur début 2015, fixe un nouveau cadre commun dans l’UE sur la manière de traiter avec les banques en difficultés. Selon Jeroen Dijsselbloem, depuis la crise mondiale, des progrès significatifs ont été accomplis pour augmenter les coussins de fonds propres et pour renforcer la surveillance des banques. "Certaines questions relatives aux banques n’ont pas encore été résolues, mais ces dernières se portent beaucoup mieux", a-t-il expliqué.


L’un des principaux problèmes hérités de la crise mondiale concerne le portefeuille de prêts non productifs détenu par de nombreuses banques dans plusieurs pays. "Il n’existe pas de solution miracle pour les faire disparaître, mais nous devons les éliminer petit à petit et veiller à ce que nos banques soient ouvertes aux entreprises", a précisé M. Dijsselbloem.


Le Président de l’Eurogroupe confiant quant à l’économie européenne


Malgré la récente volatilité sur les marchés boursiers mondiaux, M. Dijsselbloem a affirmé que la zone euro sortait peu à peu de la crise économique mondiale et que le souvenir de cette période difficile ne devait pas assombrir les perspectives à venir. Se montrant optimiste quant à l’économie de la zone euro, il a déclaré que cette dernière sortait de la crise et a souligné les réductions du déficit, de la dette gouvernementale et des réformes structurelles.


Interrogé par un député sur la solidité de ses perspectives, M. Dijsselbloem a expliqué que son évaluation n’était pas déterminée par les troubles sur les marchés de ces dernières semaines. "D’une certaine manière, la crise reste présente dans nos esprits, et il suffit de peu pour que l’Europe soit à nouveau en crise", a-t-il dit.


La Grèce appelée à poursuivre les réformes


Par ailleurs, M. Dijsselbloem a invité la Grèce à poursuivre les réformes qu’elle s’est engagée à mener dans le cadre de son programme de renflouement. "Bien que la qualité des réformes mises en œuvre soit notre principale préoccupation, les autorités devraient désormais accélérer la cadence afin que les négociations puissent être finalisées le plus rapidement possible", a-t-il dit.


"Je suis conscient que certaines des réformes nécessaires sont politiquement difficiles pour la société, mais il est capital d’exécuter ce qui a été décidé pendant l’été 2015", a-t-il ajouté.


M. Dijsselbloem a aussi salué Chypre, qui terminera son programme de prêts avec l’UE fin mars. Chypre n’a pas demandé de nouveau financement et "je suis persuadé que le pays pourra à nouveau voler de ses propres ailes", a-t-il poursuivi.


La lutte contre l’évasion fiscale, une priorité de la présidence néerlandaise


En sa qualité de Président de l’ECOFIN, M. Dijsselbloem a déclaré que la priorité des Pays-Bas pendant leur présidence de six mois serait la législation sur l’évasion fiscale des entreprises. L’objectif est de conclure un accord sur le paquet relatif à la lutte contre l’évasion fiscale en mai, a-t-il conclu.

REF. : 20160216IPR14508
Mis à jour le: ( 19-02-2016 - 11:19)
 
 
Contacts