Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Javad Zarif sur les relations entre l'Iran et l'UE : les deux parties doivent gagner la confiance de l'autre

Autres Article - Relations extérieures17-02-2016 - 11:43
 

L'accord sur le nucléaire iranien a marqué le début d'une nouvelle ère dans les relations entre l'Iran et l'Union européenne. Mardi 16 février, le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif s'est rendu au Parlement pour un débat en commission des affaires étrangères. « Nous sommes prêts à travailler avec l'Europe pour réduire les inquiétudes et les tensions dans la région, mais nous devons tous deux gagner la confiance de l'autre », a-t-il notamment déclaré devant les députés.


Le débat en commission des affaires étrangères portait sur les relations entre l'Iran et l'Union européenne, ainsi que sur la situation sécuritaire et humanitaire au Moyen-Orient. Les députés ont salué les opportunités de renforcer les liens entre l'Union européenne et l'Iran, mais se sont montrés inquiets quant à la situation des droits de l'homme dans le pays, à ses relations avec l'Arabie saoudite et à son rôle dans la résolution du conflit syrien.


Lors de sa visite, Mohammad Javad Zarif a également rencontré le Président du Parlement européen Martin Schulz ainsi que d'autres dirigeants politiques.


Le Parlement travaille actuellement sur un rapport d'initiative autour de la stratégie de l'Union européenne à l'égard de l'Iran suite à l'accord sur le nucléaire. Le député démocrate socialiste britannique Richard Howitt est chargé de rédiger le texte.


Visionnez notre vidéo pour en savoir plus sur la visite de Mohammad Javad Zarif au Parlement européen.

REF. : 20160217STO14709