Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Cette semaine au Parlement : Royaume-Uni, priorités de l'OTAN, émissions des voitures

Autres Article - Institutions22-02-2016 - 13:46
 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne   Cette semaine, les députés se réunissent au sein des commissions parlementaires et en plénière à Bruxelles

Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Bruxelles se pencheront sur les conclusions du dernier Conseil européen consacré à la question du Royaume-Uni et à son appartenance à l'Union européenne. Au sein des commissions, les députés débattront notamment des priorités de l'OTAN, des émissions des voitures et du contrôle des armes à feu.


Royaume-Uni


Le référendum britannique sur l'appartenance du pays à l'Union européenne sera débattu mercredi par l'ensemble des députés. Après deux jours de pourparlers lors du dernier Conseil européen, le Royaume-Uni et les autres États membres se sont entendus sur le fait que si le pays décidait de rester dans l'Union européenne, il pourra limiter temporairement les prestations sociales des migrants, rejeter plus facilement des réglementations européennes et ne pas être discriminé parce qu'il n'appartient pas à la zone euro.

 

Mobilité des travailleurs


Au cours de la plénière, les députés voteront des mesures visant à permettre aux demandeurs d'emploi d'avoir un meilleur accès à des offres dans d'autres États membres.


Importations d'huile d'olive de Tunisie


L'ensemble du Parlement votera une proposition visant à augmenter temporairement le volume d’huile d’olive pouvant être importé en franchise de droits de la Tunisie. Les députés débattront et voteront également leurs recommandations concernant les négociations pour un accord de libre-échange avec le pays.


Émissions des voitures

 

Mardi, la commission de l'environnement tiendra une audition publique consacrée aux tests des émissions des voitures. Au cours de la première session plénière de février, les députés ont décidé de ne pas opposer leur veto à un acte délégué proposant d'augmenter temporairement les limites d'émissions de NOx pour les voitures diesel, après que la Commission se soit engagée à présenter une clause de révision.

 

Contrôle des armes à feu

 

Le même jour, la commission du marché intérieur débattra du contrôle des armes à feu à l'intérieur de l'Union européenne. L'objectif est d'assurer un meilleur suivi de l'utilisation et du commerce de ces armes.


Priorités de l'OTAN


Mardi soir, les députés de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission de la sécurité et de la défense rencontreront le Secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg ainsi que des députés nationaux. Il a été demandé à l'OTAN de jouer un rôle actif dans la gestion des flux de réfugiés en Méditerranée.


Consultez notre EP Newshub pour découvrir ce que les députés français, belges et luxembourgeois publient en ligne.

REF. : 20160222STO15240