Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Processus législatif en Ukraine: conférence PE-Verkhovna Rada

Autres Communiqué de presse - Délégations / Relations extérieures26-02-2016 - 10:29
 
Poster Ukraine week   Semaine de l'Ukraine

Les députés ukrainiens se joindront aux députés européens à Bruxelles pour une conférence de haut niveau de 3 jours intitulée "semaine de l'Ukraine" qui portera sur les bonnes pratiques, la législation et la représentation parlementaires du 29 février au 2 mars. La délégation forte de 40 membres du Parlement de l'Ukraine, la Verkhovna Rada, comprendra son dirigeant.


En juillet dernier, le Président du Parlement européen, Martin Schulz, et le Président de la Verkhovna Rada (VRU), Volodymyr Groysman, ont signé un protocole d'accord visant à renforcer le rôle constitutionnel de la VRU dans les processus législatif, de contrôle et de représentation.


À la suite de ce mémorandum, l'ancien Président du Parlement européen Pat Cox a préparé un rapport et une feuille de route sur le renforcement des capacités. Celle-ci sera présentée au cours de "la semaine de l'Ukraine" et constituera la base d'une première série de discussions de haut niveau dans des domaines choisis.


La conférence débutant lundi après-midi (29 février) sera co-présidée par le président de la commission des affaires étrangères du Parlement européen, Elmar Brok, et le président de la délégation du PE auprès de la commission parlementaire d'association UE-Ukraine, Andrej Plenković. MM Schulz, Groysman, Cox ainsi que le commissaire Johannes Hahn, en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations sur l'élargissement, prononceront les discours liminaires.


L'ouverture sera suivie d'un point presse conjoint de MM Schulz et Groysman à 17h15 et d'une conférence de presse des chefs des factions politiques de la Verkhovna Rada et de M. Plenković à 17h30 (salle de conférences de presse, PHS 00A050).


Le mardi (1er mars) sera consacré à des débats de haut niveau, durant lesquels six panels aborderont des sujets tels que les relations entre le législatif et l'exécutif, le rôle de la représentation d'un Parlement et le rôle de son secrétariat.


La "semaine de l'Ukraine" se terminera mercredi (2 mars) avec la signature d'un "accord de coopération administrative" entre les secrétariats du PE et de la VRU.



L'ordre du jour et la liste des intervenants sont disponibles ici (en anglais).


L'événement sera transmis sur EP Live et EbS. #UkraineWeek

REF. : 20160225IPR15955
 
 
Contacts