Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Être une réfugiée en Europe : récit en images

Autres Article - Droits de la femme/Egalité des chances / Immigration / Politique d'asile01-03-2016 - 19:52
 
© Marie Dorigny / Union européenne 2015   Lesbos, Grèce. Les réfugiés en provenance de Turquie arrivent tous les jours, par centaines, sur les côtes de l'île de Lesbos. Les passagers de ces embarcations de fortune sont accueillis par des volontaires. © Marie Dorigny / Union européenne 2015

De décembre 2015 à janvier 2016, la photojournaliste Marie Dorigny s'est rendue en Grèce, en ancienne République yougoslave de Macédoine et en Allemagne pour saisir sur pellicule le sort des femmes réfugiées dans l'Union européenne. Ses clichés sont exposés jusqu'au 1er juin au centre des visiteurs du Parlement à Bruxelles ainsi que dans les bureaux d'information des États membres. De nombreuses activités sont organisées à travers l'Europe dans le cadre de la journée internationale de la femme.


À partir du 2 mars, onze photographies prises par Marie Dorigny et d'autres photojournalistes du collectif #Dysturb seront affichées sur des façades et dans des lieux de publics de Paris, de Bruxelles et de Barcelone. Ces clichés illustrent la situation des femmes réfugiées et des demandeuses d'asile dans l'Union européenne.


Le collectif #Dysturb souhaite rendre le photojournalisme plus créatif, et permettre à l'actualité d'être accessible au grand public en créant un forum de discussion.


Dans le cadre de la journée internationale de la femme, plusieurs événements sont organisés dans les différents bureaux d'information du Parlement européen.


Bureau d'information à Paris

 

Le 7 mars, le bureau d'information du Parlement européen à Paris organisera avec la mairie du 12ème arrondissement une projection de « Mustang », film lauréat du Prix LUX 2015. L'événement sera suivi d'un débat sur le combat des femmes en Europe. Retrouvez plus d'informations en cliquant ici.


Bureau d'information à Marseille


Le 17 mars 2016, les deux députées Sylvie Guillaume et Elisabeth Morin-Chartier échangeront avec le public sur les actions du Parlement et de l'Union européenne envers les femmes. Deux élues niçoises, Maty Diouf, adjointe déléguée aux droits des femmes, à la parité, à la francophonie et à la lutte contre les discriminations, et Nadia Levi, conseillère municipale déléguée aux ressources humaines, présenteront également la mise en œuvre de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Plus d'informations ici.


Bureau d'information à Bruxelles


Le bureau d'information de Bruxelles participera le 3 mars au forum Jump, un événement visant à faire avancer l'égalité des sexes au travail. Marie Arena, eurodéputée belge et membre de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres, interviendra lors de l'une des sessions consacrée aux actions citoyennes pour soutenir les législations en faveur de l'égalité. Un stand d'information présentera le travail du Parlement européen autour de la question du genre.


Bureau d'information à Luxembourg


L'exposition de Marie Dorigny se tiendra du 4 au 31 mars à la maison de l'Europe. Elle sera présentée le 3 mars par Georges Bach, député européen, et Janine Reuland-Schneider, présidente du Conseil des femmes luxembourgeois. Une conférence intitulée « être une femme réfugiée, un chemin semé d'embûches et d'espoir » sera également organisée le jeudi 17 mars.

REF. : 20160226STO16221
Mis à jour le: ( 04-03-2016 - 11:51)