Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Semaine de l'Ukraine : renforcer les liens entre le Parlement et la Verkhovna Rada

Autres Article - Délégations / Relations extérieures03-03-2016 - 14:34
 

« Notre Parlement devrait devenir une institution européenne phare, démocratique et législative en Ukraine », a déclaré le Président de la Verkhovna Rada Volodymyr Groysman lors d'une conférence au Parlement européen sur les bonnes pratiques, le processus législatif et la représentation parlementaires. La semaine de l'Ukraine a permis de faire naître des suggestions sur la manière d'améliorer le processus législatif ukrainien et la transparence dans la gestion des affaires européennes.


Un peu plus de deux ans après les manifestations de l'Euromaïdan qui ont mené à la destitution du Président Viktor Ianoukovytch, l'Ukraine oscille toujours entre guerre et paix. 9 000 personnes ont perdu la vie et plus d'un million d'Ukrainiens ont été déplacés depuis le début du conflit.


Le pays avance pourtant à petits pas vers l'Europe : le 1er janvier 2016, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Ukraine est entré en vigueur. La conférence qui s'est tenue cette semaine à Bruxelles a permis d'évoquer les réformes du pays en se penchant notamment sur les manières de réformer le processus législatif.


La semaine de l'Ukraine a débuté le 29 février avec la présentation d'un rapport sur les réformes et le renforcement des capacités rédigé par l'ancien Président du Parlement européen Pat Cox.


À l'issue de la conférence, le député démocrate-chrétien croate et Président de la délégation à la commission parlementaire d'association Union européenne - Ukraine Andrej Plenković a décrit cette conférence comme « un exercice sans précédent de coopération étroite, de réflexion commune en profondeur et d'échange d'expériences entre le Parlement européen et la Verkhovna Rada ».

 

Visionnez notre vidéo pour en savoir plus sur la semaine de l'Ukraine.

REF. : 20160226STO16251