Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Le Parlement européen promet son soutien à l'Ukraine

Autres Communiqué de presse - Délégations / Relations extérieures01-03-2016 - 09:56
 
(L-R) European Parliament President Martin Schulz and Volodymyr Groysman, Chairman of the Verkhovna Rada of Ukraine.   Le Président du Parlement européen Martin Schulz délivrant les remarques liminaires lors de la semaine UE-Ukraine

"La coopération avec l'Ukraine est essentielle et notre solidarité ne doit pas être remise en question", a déclaré le Président du Parlement européen Martin Schulz lors de l'ouverture de la "semaine de l'Ukraine" lundi soir. Cette conférence de haut niveau de 3 jours rassemble des députés européens, des parlementaires nationaux et ukrainiens pour partager leur expérience sur les bonnes pratiques, le processus législatif et la représentation parlementaires.


L'événement "démontre une forte solidarité entre le Parlement européen et la Verkhovna Rada d'Ukraine", a déclaré M. Schulz. "Vous avez besoin de notre soutien et vous le recevrez. Cependant, les recommandations pour réformer la VRU ne devraient pas être classées sans suite, mais mises en œuvre", at-il ajouté.


"L'Ukraine a besoin d'institutions fortes et nous sommes prêts à commencer des réformes pour renforcer la démocratie en Ukraine. [..] Les inconvénients, tels que l'éthique ou la culture politique, ne l'empêcheront pas", a déclaré le Président de la Vekhovna Rada, Volodymyr Groysman.


Le commissaire de l'UE pour la politique européenne de voisinage et les négociations à l'élargissement, Johannes Hahn, a également exprimé son soutien à l'Ukraine, en notant que "l'UE ne soutient pas les partis politiques ou les politiciens, mais bien les principes de primauté du droit et de démocratie".


Les co-présidents de la conférence, Elmar Brok (PPE, DE) et Andrej Plenković (PPE, HR), ont souligné qu'il n'y a pas de développement démocratique et politique durable d'un pays sans un parlement indépendant et efficace qui fonctionne correctement. "Chaque semaine, au Parlement européen est la semaine de l'Ukraine", a ajouté M. Plenković.


À l'ouverture, l'ancien président du Parlement européen Pat Cox a présenté son rapport et une feuille de route pour le renforcement des capacités de la VRU, qui servira de base à d'autres débats de la "semaine de l'Ukraine" mardi. "L'idée motrice de ce rapport est que la stabilité de la démocratie, de la situation économique et sociale repose sur des institutions fortes et indépendantes", a-t-il dit.


L'ordre du jour et la liste des intervenants sont disponibles ici.

L'événement est disponible via le webstreaming EP Live.

#UkraineWeek

REF. : 20160229IPR16404
 
 
Contacts