Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

La "semaine de l'Ukraine" a ouvert une nouvelle phase de coopération entre le Parlement européen et la Verkhovna Rada, selon M. Plenković

AFET Communiqué de presse - Délégations / Relations extérieures02-03-2016 - 15:41
 

La conférence de haut niveau entre le Parlement européen et la Verkhovna Rada a ouvert une nouvelle ère de coopération entre les deux parlements, a déclaré Andrej Plenković (PPE, HR), chargé du renforcement des capacités du Parlement ukrainien, à la clôture de l'événement mercredi. "Nous avons convenu d'exécuter conjointement les recommandations du rapport de la mission d'évaluation de besoins et d'allouer les fonds adéquats à l'organisation du suivi avec nos partenaires ukrainiens", a-t-il dit.


Cette conférence de haut niveau de trois jours a rassemblé des députés européens ainsi que des parlementaires nationaux et ukrainiens afin qu'ils partagent leur expérience sur les bonnes pratiques, le processus législatif et la représentation parlementaires.


Il s'agit là "d'un exercice sans précédent de coopération étroite, de réflexion commune en profondeur et d'échange d'expériences entre le Parlement européen et la Verkhovna Rada", a affirmé M. Plenković. Il a présenté les conclusions de la "semaine de l'Ukraine", mentionnant les principales propositions visant à améliorer la qualité du processus législatif du Parlement ukrainien, son efficacité et la transparence dont il fait preuve en matière de gestion des affaires européennes.


"Il est clair que nos collègues de la Verkhovna Rada se sont approprié le processus de renforcement des capacités et nous sommes impatients de définir une feuille de route des activités concrètes", a-t-il ajouté.


"Nous n'avons pas seulement ouvert nos portes à l'Europe, nous avons aussi ouvert nos cœurs. Nous espérons pouvoir travailler en équipe et apporter les changements indispensables pour rendre les institutions ukrainiennes plus solides, plus professionnelles et plus aptes à prendre les décisions nécessaires", a précisé le Président de la Verkhovna Rada, Volodymyr Groysman.


Les réformes "pourront uniquement fonctionner si les citoyens du pays les soutiennent", a expliqué Pat Cox, ancien président du Parlement européen, se disant prêt à continuer à apporter son aide pendant la phase d'application.


Pendant la clôture de la conférence, les secrétaires généraux du Parlement européen et de la Verkhovna Rada ont signé un "accord de coopération administrative", le premier du genre à être signé par le Parlement européen avec un autre parlement. Le Bureau de la commission parlementaire d'association UE-Ukraine a publié une déclaration conjointe juste avant la clôture de l'événement.

REF. : 20160302IPR16637
Mis à jour le: ( 03-03-2016 - 09:38)
 
 
Contacts