Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

"Un moment de vérité pour réaffirmer les valeurs de l'UE", exhorte le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés

Session plénière Communiqué de presse - Institutions08-03-2016 - 14:14
 
Filippo Grandi,, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés s'adresse à la Plénière   Filippo Grandi,, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés s'adresse à la Plénière

Inaugurant une session extraordinaire avec le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, M. Grandi, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le Président Schulz a souligné les efforts continus du Parlement pour lutter contre la violence envers les femmes, que ce soit dans leur pays d'origine, lors de la fuite ou à l'arrivée dans l'UE. M. Grandi a appelé l'UE à réaffirmer ses valeurs et à rejeter des politiques de retour globales sans stipuler des clauses de sauvegarde.


 

 

M. Schulz a également rendu hommage à la militante des droits humains Berta Càceres et a demandé au gouvernement du Honduras de faire tout son possible pour trouver et condamner ceux qui l'ont tuée.


M. Grandi a souligné que 20% de toutes les familles fuyant la guerre en Syrie sont conduites par des femmes et que les femmes voyageant seules, les femmes enceintes ou avec des enfants sont plus nombreuses que les hommes depuis le début de l'année 2016. "Les filles et les femmes sont disproportionnellement exposées à la violence et aux abus sexuels de réseaux de criminels et de contrebandiers", a-t-il dit, appelant à des chemins d'asile sûrs pour éviter la traite des personnes.


Regardez les discours du Président du PE, Martin Schulz, du Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, et de Dimitris Avramopoulos pour la Commission européenne.


Ouverture par Martin Schulz

Filippo Grandi, Haut-Commissaire des NU pour les réfugiés (1ère partie)

Filippo Grandi (2e partie)

Filippo Grandi (3e partie)

Dimitris Avramopoulos, pour la Commission 


Déclarations des groupes politiques: Esteban González Pons (EPP, ES), GUILLAUME Sylvie Guillaume (S&D, FR), Timothy Kirkhope (ECR, UK), Cecilia Wikström (ALDE, SE), Malin Björk (GUE/NGL, SE), Rebecca Harms (Green/EFA, DE), Rolandas Paksas (EFDD, LT) SALVINI Matteo Salvini (ENF, IT) and Lampros Fountoulis (NI, EL).

REF. : 20160303IPR16957
 
 
Contacts