Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Au cœur de la session plénière : la journée internationale de la femme 2016

Session plénière Article - Droits de la femme/Egalité des chances07-03-2016 - 16:41
 
À l'occasion de la journée internationale de la femme 2016, le collectif Dysturb affiche des photographies de femmes réfugiées à Paris, Bruxelles et Barcelone.   À l'occasion de la journée internationale de la femme 2016, le collectif Dysturb affiche des photographies de femmes réfugiées à Paris, Bruxelles et Barcelone. Photographie : Olmo Calmo ©Dysturb 2016

La journée internationale de la femme 2016 sera consacrée aux femmes réfugiées et demandeuses d'asile. À cette occasion, les députés réunis en plénière à Strasbourg se pencheront sur plusieurs textes autour de la question du genre, et notamment sur un rapport concernant les réfugiées dans l'Union européenne. Le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi s'adressera devant l'ensemble du Parlement pour évoquer la crise migratoire et plus particulièrement la situation des femmes.


Réfugiées et demandeuses d'asile dans l'Union européenne


Mardi 8 mars, les députés se pencheront sur un rapport concernant la situation des réfugiées et demandeuses d'asile dans l'Union européenne. Le texte, rédigé par la députée démocrate socialiste britannique Mary Honeyball, demande aux États membres d'adopter des mesures à l'échelle européenne afin de mieux répondre aux besoins de ces femmes. Le débat aura lieu aux alentours de 10 heures 30 et le vote aux environs de 14 heures.


Le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi s'exprimera devant la plénière à 11 heures 30.


Dimension de genre au Parlement


Lundi 7 mars, les députés débattront d'un rapport concernant l'intégration de la dimension de genre dans les travaux du Parlement européen. Le texte a été rédigé par la députée libérale autrichienne Angelika Mlinar et sera soumis aux votes le lendemain.


Situation socio-économique des femmes en Europe


La journée internationale de la femme au Parlement débutera à 9 heures avec une déclaration de la Commission européenne sur la situation socio-économique des femmes en Europe.


Suivez la session plénière en direct sur notre site web en cliquant ici.


Exposition au Parlamentarium


Le centre des visiteurs du Parlement européen à Bruxelles organise une exposition de photographies sur les difficultés que rencontrent les femmes réfugiées lors de leur voyage à travers l'Europe. Le Parlement a demandé à la photographe française Marie Dorigny de travailler sur un reportage autour de la question. L'exposition intitulée « Déplacées : les femmes réfugiées et demandeuses d'asile dans l'Union » est accessible gratuitement jusqu'au 1er juin.


Réunion avec des députés nationaux


Jeudi 3 mars, la commission des droits de la femme a tenu une réunion interparlementaire avec des députés européens et leurs homologues nationaux. Les discussions ont porté sur la manière de lutter contre les violences faites aux femmes réfugiées et sur des mesures visant à favoriser leur intégration.


Retrouvez la vidéo de la réunion en cliquant ici (première partie) et ici (seconde partie).


Consultez EP Newshub pour découvrir ce que les députés français, belges et luxembourgeois publient en ligne, et rejoignez les conversations en utilisant le mot-clé #IWD2016.


Contacts


Maja OREL SCHWARZ
(+32) 228 32 357
(+32) 473 86 49 74

maja.orel@europarl.europa.eu

REF. : 20160304STO17355
Mis à jour le: ( 07-03-2016 - 17:11)