Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

10 choses apprises à la plénière de mars : réfugiés, journée de la femme, Premier ministre de Suède

Session plénière Article - Institutions11-03-2016 - 09:00
 

L'accord avec la Turquie à propos de la gestion de la crise migratoire a fait l'objet de plusieurs débats au Parlement cette semaine. Les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont aussi évoqué la situation particulière des réfugiées et des demandeuses d'asile à l'occasion de la journée internationale de la femme. Consultez notre article pour en savoir plus sur les moments forts de la plénière.


Les conclusions du sommet entre l'Union européenne et la Turquie qui s'est tenu lundi à Bruxelles ont été débattues en plénière mercredi. De nombreux députés se sont interrogés sur les modalités de l'accord proposé par Ankara. Le Parlement exige des détails et demande que les règles internationales en matière d'asile soient respectées. Les députés ont également critiqué le gouvernement turc pour ses atteintes à la liberté de la presse et pour son traitement des minorités dans le pays.


Le Parlement a marqué la journée internationale de la femme 2016 par un débat autour de la situation des femmes en Europe et par l'adoption d'une résolution sur les réfugiées et demandeuses d'asile. Le texte souligne notamment la nécessité de mieux prendre en compte la dimension du genre dans la politique d'asile. Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi s'est aussi adressé à la plénière ce 8 mars.


Le Premier ministre suédois Stefan Löfden s'est rendu à Strasbourg mercredi après-midi pour débattre de la situation en Europe et de la crise des réfugiés. Il a insisté sur la nécessité de protéger les frontières de l'Union européenne et a appelé à respecter les valeurs européennes.


De nouvelles mesures visant à réduire le coût des services fournis dans les ports maritimes ont été adoptées mardi. Les députés demandent une plus grande transparence dans l'établissement des redevances pour l'utilisation de services et d'infrastructures. Les arrangements actuels peuvent rester en vigueur à condition qu'ils répondent aux exigences minimales.


Des fonds supplémentaires ainsi qu'une procédure simplifiée du programme de distribution de fruits et de lait dans les écoles ont été adoptés mardi. Si le nouveau système d'aide est volontaire, il devra inclure la promotion d'habitudes alimentaires plus saines, les bénéfices des produits locaux et biologiques et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dans une résolution adoptée mercredi, la majorité des députés ont demandé à la Commission européenne d'utiliser des outils juridiques afin de lutter contre la contrebande de cigarettes et de ne pas renouveler l'accord antitrafic avec Philip Morris International qui doit expirer en juillet.

Les députés ont approuvé mardi des règles actualisées visant à prévenir et à stopper les maladies transmissibles chez les animaux et potentiellement chez les hommes, comme la grippe aviaire ou la fièvre aphteuse.

Mercredi, les députés ont soutenu de nouvelles dispositions qui prévoient que tous les mineurs soupçonnés ou accusés de crimes soient assistés d'un avocat dans tous les États membres.

Jeudi, le Parlement a adopté des propositions dans le but de réduire l'utilisation d'antibiotiques dans les élevages et d'interdire le traitement préventif des animaux. Les députés ont également soutenu des mesures encourageant la recherche de nouveaux médicaments.

 

Le cas du doctorant italien Guilio Regeni, qui aurait été tué par les forces de sécurité égyptiennes, a été débattu jeudi. Les députés ont demandé que la lumière soit faite sur cette affaire et que les responsables soient identifiés et poursuivis.

REF. : 20160308STO17826
Mis à jour le: ( 11-03-2016 - 09:08)