Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Euronest: débats entre les députés et leurs homologues des parlements de l'est

AFET Communiqué de presse - Relations extérieures21-03-2016 - 11:35
 

Les enjeux politiques et de sécurité communs avec la Russie, la Turquie et l'Iran, les perspectives de coopération énergétique et les mouvements de main d'œuvre qualifiée seront abordés par les députés et leurs homologues des parlements du partenariat oriental (Arménie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) ces 21-23 mars à Bruxelles lors de l'Assemblée parlementaire Euronest - la 1ère grande réunion interparlementaire de l'UE et des parlementaires orientaux depuis la réforme de la politique de voisinage.


"La coopération parlementaire avec les partenaires orientaux de l'UE nous permet de savoir quand ces derniers entreprennent des réformes. Cela s'applique en particulier aux trois pays avec des accords d'association, soit la Moldavie, la Géorgie et l'Ukraine, ainsi qu'à leurs parlements chargés de la mise en œuvre des réformes. Je me félicite que la Commission européenne et la haute représentante de l'UE remarquent également ces progrès. Par ailleurs, Euronest peut contribuer à rassembler les divers acteurs autour du partenariat oriental afin de renforcer les interactions et d'approfondir la coopération", a déclaré la co-présidente d'Euronest pour le Parlement européen, Heidi Hautala (Verts/ALE, FI).


"L'Assemblée parlementaire Euronest joue un rôle crucial dans la facilitation des échanges parlementaires entre nos députés et les parlementaires des partenaires orientaux", a déclaré le commissaire en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations à l'élargissement, Johannes Hahn, avant la réunion.


"Accroître la stabilité, la résilience et le développement économique sont des objectifs primordiaux pour nos relations avec chacun de nos pays partenaires. Et pour y parvenir, ils doivent parfois mettre en œuvre des réformes très exigeantes. Par conséquent, cela nécessite la confiance et le soutien au sein des sociétés ainsi que l'adoption de législations nécessaires pour soutenir ces réformes. Le rôle des parlements et des parlementaires, notamment de l'Assemblée parlementaire Euronest, est essentiel à cet égard", a-t-il ajouté.


Principaux sujets à l'ordre du jour et points d'intérêt

 

  • Russie - menaces hybrides et désinformation

Un débat spécial sur la sécurité avec les principales parties intéressées, consacré aux réponses aux menaces hybrides, aux attaques et à la désinformation, sera organisé mercredi 23 mars au matin. L'objectif est d'aborder ce que l'UE et les partenaires européens orientaux peuvent faire ensemble pour combattre et décourager les agressions.


  • Partenariat oriental après la révision de la politique de voisinage et rôle d'Euronest

 

Un échange de vues avec le commissaire européen à la politique de voisinage, M. Hahn, est prévu mercredi 23 mars dans la matinée.



  • Première réunion du forum des femmes d'Euronest

La réunion aura lieu mardi 22 mars à 12h30 dans la salle ASP5H1 en présence d'invités spéciaux du groupe de la Banque mondiale et du SEAE.


  • Absence des députés d'Azerbaïdjan et du Belarus

L'Assemblée Euronest est officiellement composée de 60 députés européens et de 10 députés pour chacun des six pays faisant partie du partenariat oriental avec l'UE. Cependant, seuls les députés arméniens, géorgiens, ukrainiens et moldaves participeront à la réunion à Bruxelles. En octobre 2015, les députés d'Azerbaïdjan ont officiellement annoncé leur retrait d'Euronest, afin d'exprimer leur insatisfaction face aux critiques prononcées par le Parlement européen en matière de droits de l'homme et de la situation de la démocratie dans le pays. Le retrait officiel prendra effet un an après sa notification.


Le Belarus n'a pas été invité à se joindre à l'Assemblée Euronest, étant donné que le Parlement européen ne reconnaît pas que son parlement national a été élu démocratiquement. Cette décision pourrait toutefois être reconsidérée après les prochaines élections parlementaires au Belarus prévues en septembre 2016, en fonction du respect ou non des normes internationales.


  • Réunion avec l'opposition du Belarus

Le groupe de travail d'Euronest sur le Belarus, créé dans le but de "laisser une possibilité au pays", se réunira mardi matin avec des membres de l'opposition du Belarus. Les députés européens et nationaux débattront à huis clos de la situation politique dans le pays et des prochaines élections législatives.



L'interprétation de toutes les réunions sera disponible en russe et en anglais.


Cliquez ici pour consulter le projet d'ordre du jour de la session plénière d'Euronest.

REF. : 20160321IPR20234
Mis à jour le: ( 21-03-2016 - 15:58)
 
 
Contacts