Turquie: des réformes nécessaires de toute urgence dans les domaines clés, estiment les députés 

Communiqué de presse 
Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

La coopération UE-Turquie en matière de migration devrait être découplée du processus de négociation d'adhésion à l'UE, disent les députés dans une résolution votée jeudi. Le texte félicite la Turquie d'accueillir la plus grande population de réfugiés au monde et note que le pays reste un "partenaire stratégique clé pour l'UE". Il appelle toutefois à des progrès sur l'état de droit et les valeurs fondamentales ainsi qu'à "un dialogue politique plus structuré et fréquent sur des questions clés".

"Non seulement le rythme global des réformes en Turquie a ralenti, mais dans certains domaines clés, tels que la liberté d'expression et l'indépendance du système judiciaire, on constate également une régression particulièrement inquiétante", a déclaré le rapporteur Kati Piri (S&D, NL). Dans ce rapport adopté mardi, "nous exprimons aussi nos craintes face à l'escalade de la violence dans le sud-est de la Turquie, une violence qui a poussé près de 400 000 personnes à fuir leurs foyers", a-t-elle ajouté.


"Délocaliser la crise des réfugiés vers la Turquie n'est pas une solution crédible à long terme pour résoudre le problème", expliquent les députés ajoutant qu'il "est crucial de mettre en place des itinéraires sûrs et légaux pour les réfugiés". Ils estiment que le plan d'action commun UE-Turquie sur les réfugiés et la gestion des migrations devrait être immédiatement mis en œuvre mais seulement "dans le cadre d'un programme de coopération global fondé sur une responsabilité commune ainsi que sur des engagements mutuels et leur concrétisation". De plus, "la coopération UE-Turquie en matière de migration ne devrait pas être liée au calendrier, au contenu et aux conditions du processus de négociation". En fait, "seule une solution politique à la crise syrienne peut fournir une réponse durable à cette crise humanitaire", dit le texte.


La résolution a été adoptée par 375 voix pour, 133 contre et 87 abstentions.


Recul marqué en matière de libertés fondamentales


Les députés exhortent la Turquie à agir contre l'intimidation de journalistes sous toutes ses formes, condamnent par ailleurs le contrôle illégal et violent de plusieurs journaux turcs, dont Zaman récemment. Ils mettent également en évidence le grave recul, ces deux dernières années, des libertés de parole, d'expression et d'opinion dans le pays, que ce soit en ligne ou non.


Afin de respecter l'attachement de l'UE à l'état de droit ainsi qu'aux libertés fondamentales, qui sont des valeurs européennes clés, des réformes sont nécessaires de toute urgence en Turquie dans les domaines du système judicaire et des droits fondamentaux, de la justice, des libertés et de la sécurité, affirme le texte.


Processus de paix kurde


Les députés appellent à un cessez-le-feu immédiat dans le sud-est de la Turquie et à la reprise du processus de paix. Ils appellent le gouvernement turc à assumer ses responsabilités pour relancer les négociations en vue de parvenir à une solution négociée, globale et durable de la question kurde. Le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), figurant sur la liste des organisations terroristes dressée par l'UE, devrait déposer les armes, abandonner les tactiques terroristes, et utiliser des moyens pacifiques et légaux pour exprimer ses attentes, ajoutent-ils.


Négociations sur la réunification de Chypre


Saluant les progrès considérables accomplis dans les négociations sur la réunification de Chypre, les députés se disent en faveur de l'évolution de la République de Chypre en une fédération bicommunautaire et bizonale "assortie d'une égalité politique entre les deux communautés et d'une égalité des chances pour tous ses citoyens". Ils invitent les deux parties à appliquer sans délai toutes les mesures conclues, soulignant que le non-règlement de la question chypriote affecte le développement des relations UE-Turquie.



Procédure: résolution non législative

Aller à la page de la source

Le rythme des réformes en Turquie a non seulement ralenti mais aussi régressé dans certains domaines clés"

Kati Piri (S&D, NL), rapporteur 
Partager cette citation: