Reconnaître les droits des travailleurs domestiques et des auxiliaires de vie dans l'UE 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les députés demandent un statut officiel pour protéger les droits des travailleurs domestiques et des auxiliaires de vie ©AP Images/ European Union-EP  

Les travailleurs domestiques et les auxiliaires de vie, essentiellement des femmes immigrées, devraient obtenir un statut officiel dans l'UE. La reconnaissance de leur travail découragerait l'exploitation, le travail forcé et le trafic humain, ont estimé les députés dans une résolution votée jeudi. Ils recommandent la création de modèles de relations légales employeur-travailleur faciles à gérer, comme en Belgique et en France, afin d'enrayer la précarité et le travail domestique non déclaré.

 

"Les travailleurs domestiques et les auxiliaires de vie nous permettent de poursuivre nos carrières et de profiter de notre vie sociale. Nous leur confions nos maisons, nos enfants, nos parents. Cependant, ils sont invisibles, non déclarés, victimes d'insécurité et d'exclusion sociale. Par ailleurs, la plupart sont des femmes qui travaillent de longues heures, sans jour de congé, sans couverture médicale ou sans régime de pension", a déclaré Kostadinka Kuneva (GUE/NGL, EL), rapporteur.


"Le vieillissement de la population et le fait que les femmes entrent sur le marché du travail signifient que nous aurons de plus en plus besoin de ces personnes. Cependant, les États membres continuent d'accepter qu'elles travaillent dans l'économie souterraine", a-t-elle ajouté.


La résolution a été adoptée par 279 voix pour, 105 voix contre et 204 abstentions.


Dignité des travailleurs domestiques


Les travailleurs domestiques et les auxiliaires de vie devraient être intégrés dans toutes les législations nationales concernant l'emploi, la santé, les services sociaux et la non-discrimination, et devraient pouvoir rejoindre des syndicats, explique le texte. De plus, les États membres devraient assurer un meilleur accès à des soins de qualité à des tarifs abordables, notamment pour les enfants ou les personnes âgées, afin de ne pas encourager le recrutement illégal d'auxiliaires de vie tout en ouvrant des pistes de carrières légales et viables pour les travailleurs domestiques de l'assistance sociale.


Les députés appellent à la "professionnalisation" du travail domestique afin de transformer l'emploi précaire et non déclaré de femmes en métiers reconnus, ce qui donnerait aux travailleurs domestiques et aux auxiliaires de vie des droits sociaux, un salaire correct, des heures de travail réglementées, des congés annuels payés, et des retraites. Par ailleurs, ils invitent instamment la Commission européenne à proposer un cadre pour la reconnaissance du statut non professionnel d'auxiliaire de vie et de garde d'enfants, offrant aux employés, dans l'exercice de leurs tâches de soins, une rémunération et des normes de protection sociale.


Lutter contre le travail au noir, le trafic et l'abus des femmes migrantes

 

La majorité des travailleurs domestiques et des auxiliaires de vie est composée de femmes migrantes, essentiellement en situation irrégulière, explique le texte, qui souligne que leur inclusion sociale et culturelle est facilitée par leur intégration sur le marché du travail.


Pour les députés, seules des méthodes d'inspection adéquates et des sanctions peuvent mettre fin au trafic d'êtres humains et à l'exploitation des travailleurs domestiques.


Note aux éditeurs:

 

Les députés considèrent le système belge des "titres-services" et le "chèque emploi service universel (CESU)" français comme des exemples de réussite ayant des impacts positifs sur les conditions sociales et d'emploi des travailleurs de ce secteur et appellent les États membres à mettre en place des avantages afin d'encourager l'emploi de travailleurs domestiques déclarés.




Procédure: résolution non contraignante


 

2,5 millions  ; Nombre de personnes employées comme travailleurs domestiques en Europe, dont 88% de femmes, selon l'ILO.

Partager cette citation: