Sécurité: les députés de la commission des libertés civiles débattent des nouvelles réalités des menaces terroristes 

Communiqué de presse 
Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

L'augmentation d'attaques djihadistes, le profil des terroristes, le rôle particulier des femmes au sein de l'État islamique (EI), le recrutement des jeunes sur les médias sociaux, les stratégies de communication de l'EI, le lien entre le terrorisme et la criminalité, et l'équilibre entre la vie privée et le cryptage ont été parmi les sujets débattus par les membres de la commission des libertés civiles et le chef du Centre contre le terrorisme d'Europol, M. Navarrete Paniagua, lundi après-midi.

Le débat a suivi une présentation de deux rapports de l'Office européen de police Europol, l'un sur la "situation du terrorisme" dans l'UE en 2016 et l'autre au sujet des "changements de mode opératoire dans les attentats de l'État islamique".


Au cours d'un débat séparé, les députés ont discuté de la coopération antiterroriste entre les États membres de l'UE avec le Président du Comité permanent de coopération opérationnelle en matière de sécurité intérieure (COSI), Arie Ijzerman.


Le rapport d'Europol sur les "changements de mode opératoire dans les attentats de l'État islamique" et le rapport COSI sont disponibles sur le site internet de la commission des libertés civiles.


Le rapport sur la situation du terrorisme dans l'UE en 2016 sera publié sur le site internet d'Europol d'ici 2 à 3 semaines.


Vous pouvez revoir l'enregistrement du débat en cliquant ici (bientôt disponible).