Trois choses à savoir sur la politique spatiale européenne

Les données obtenues par satellite peuvent être utilisées dans de nombreux domaines, de la gestion des frontières à l’aide humanitaire. Les deux programmes clés de l’Union européenne, le système d'observation de la Terre Copernicus et le système de navigation Galileo, présentent de nombreuses opportunités pour les secteurs privés et publics comme pour les consommateurs. Avant le débat de ce soir sur la politique spatiale européenne, consultez notre article pour en savoir plus sur le sujet.

Sentinel-1B heading for orbit
Un satellite utilisé pour observer la Terre | ©ESA 2016

Le traité de Lisbonne a accordé à l’Union européenne une compétence spatiale. L’Union européenne travaille actuellement sur trois grandes initiatives dans ce domaine.


Copernicus : une observation régulière de la Terre


Déjà opérationnel, ce programme européen permet d’observer et de surveiller régulièrement l’atmosphère mais aussi les océans et les surfaces continentales de la Terre. L’objectif est de pouvoir réagir rapidement en cas de catastrophe climatique, humanitaire ou de risque sécuritaire.


Copernicus permet par exemple d’observer des gazoducs et oléoducs de l’espace afin de détecter d’éventuels incidents ou menaces.


Les données sont collectées via des satellites gérés par l’agence spatiale européenne.


Le budget du programme Copernicus est de 4,3 milliards d’euros pour la période 2014 – 2020.


Galileo : vers un GPS européen

View of the Namib Naukluft Park in western Namibia, from the Sentinel-2A satellite
Le Parc national de Namib-Naukluft en Namibie vu de l'espace | ©ESA 2016

Le système Galileo devrait débuter ses activités à la fin de l’année pour être complètement opérationnel d’ici à 2020. 30 satellites permettront de développer un système européen de navigation par satellite extrêmement précis.

Sous contrôle civil, Galileo sera destiné à la navigation par satellite et à des services géo-localisés. Il sera compatible avec les GPS américains et russes.


7 milliards d’euros sont investis pour la période 2014 – 2020.


EGNOS : améliorer la précision des GPS


Le service européen de navigation par recouvrement géostationnaire, ou EGNOS, vise à améliorer la précision des localisations par satellite. Il permet une précision de 2 mètres contre 10 mètres pour les GPS traditionnels.


Il s’agit du premier projet européen en matière de navigation satellite.


Les députés débattront de la politique spatiale européenne ce soir aux environs de 20 heures (heure de Paris). Cliquez ici pour suivre la session plénière en direct.

Le Parlement prépare actuellement une résolution visant à développer les capacités spatiales en matière de défense et de sécurité européennes.

En savoir plus