Martin Schulz : prolonger l’incertitude ne serait dans l’intérêt de personne

La volonté exprimée par les citoyens du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne doit être « le plus rapidement possible traduite dans les faits », a déclaré le Président du Parlement européen Martin Schulz à l’ouverture d’un sommet à Bruxelles ce mardi 28 juin. « Une période d’incertitude prolongée ne serait dans l’intérêt de personne », a-t-il expliqué avant de souligner que l’Union européenne devrait également prouver qu’elle est consciente de son besoin d’être réformée.

1st photo Summit: arrival
Le Président du Parlement européen s'est exprimé à l'ouverture du sommet des 28 et 29 juin

Le Président du Parlement européen Martin Schulz a expliqué qu’il regrettait la volonté exprimée par les citoyens du Royaume-Uni mais que celle-ci « doit être pleinement respectée et le plus rapidement possible traduite dans les faits ». Le Parlement devra donner son approbation à l’issue des négociations avec le pays et doit donc être « pleinement associé à toutes les étapes ».


À l’ouverture du sommet européen des 28 et 29 juin, Martin Schulz a également souligné le besoin de changement de l’Union européenne : « Le Parlement européen est convaincu que les choses ne peuvent continuer comme elles l'ont fait ces dernières années (…) Nous devons relancer l'idée européenne, faire preuve d'une capacité d'autocritique, prendre conscience des aspects de l'Union européenne que nous devrions réformer pour la rendre plus efficace et la rapprocher des citoyens ».


Au sujet de l’emploi et de la croissance, le Président du Parlement a évoqué la nécessité de poursuivre le développement de l’Union économique et monétaire « pour assurer une croissance et des emplois durables et surmonter l'incertitude économique et sociale qui persiste ».


La lutte contre la fraude fiscale, l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent est primordiale, « non seulement pour assurer la croissance, mais également pour regagner la confiance dans l’Union européenne ». Martin Schulz a rappelé les progrès réalisés par le Parlement européen à ce sujet tout en exhortant les États membres à aller également de l’avant.


Évoquant la crise migratoire, Martin Schulz a salué l’accord provisoire conclu entre les gouvernements et les députés européens au sujet du corps européen de garde-côtes et garde-frontières.


Selon lui, l’Europe devrait aussi « se concentrer sur sa politique extérieure » et travailler à améliorer les conditions de vie dans les pays d’origine des migrants « de sorte que les ressortissants de ces pays ne soient plus contraints de fuir ».

2nd photo Summit: family
Les dirigeants européens à Bruxelles

Martin Schulz a exprimé son soutien à la formation de véritables partenariats avec les pays d’origine et de transit des migrants, qui ne doivent pas se limiter à la résolution des problèmes de sécurité mais comporter également une dimension économique, sociale et culturelle.