Lutte contre le terrorisme : 82 % des Européens souhaitent que l'UE intervienne davantage

Face à une menace terroriste élevée, les Européens attendent des réponses : 82 % des citoyens souhaitent que l’Union européenne intervienne davantage en matière de lutte contre le terrorisme, et 69 % estiment que l’action actuelle est insuffisante, selon un récent sondage Eurobaromètre réalisé par le Parlement européen. La lutte contre le terrorisme est le secteur couvert par l'enquête qui obtient le plus grand soutien en faveur d'une intervention accrue de l’UE.

Eurobarometre: terrorism ©AP Images/ European Union-EP
©AP Images/ European Union-EP

« Nous devons être unis dans nos efforts pour lutter contre les causes profondes du terrorisme et continuer à prendre des mesures visant à protéger les citoyens européens contre de futures attaques, tout en veillant à un équilibre entre sécurité et respect de la vie privée et des droits fondamentaux », a déclaré Claude Moraes, député démocrate socialiste britannique et Président de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. « Nous veillerons à ce que le Parlement mène son travail efficacement ».


Les réponses du Parlement européen


Lutter contre le financement des groupes terroristes (42 %), s’attaquer aux racines du terrorisme et à la question de la radicalisation (41 %) et renforcer les contrôles aux frontières extérieures (39 %) sont considérés par les citoyens européens comme les mesures les plus urgentes afin de faire face au terrorisme.


Les députés ont adopté en novembre 2015 une résolution sur la prévention de la radicalisation par le biais de l’éducation et de l’inclusion sociale, à appliquer tout particulièrement en milieu carcéral et en ligne.


En mai dernier, le Parlement a approuvé de nouveaux pouvoirs pour Europol, l’office de police européen. L’agence est désormais en mesure de contacter le réseau social Facebook pour lui demander de supprimer une page web gérée par l'État islamique, par exemple.


Le Parlement travaille actuellement sur une nouvelle directive visant à criminaliser la préparation d’attentats terroristes, comme par exemple le fait de voyager à l’étranger ou de recevoir une formation.


Les députés se penchent aussi sur un règlement qui propose de contrôler systématiquement les citoyens européens aux frontières extérieures de l’Union européenne.


France

 

83 % des Français interrogés demandent une plus grande action de l’Union européenne en matière de lutte contre le terrorisme, soit légèrement plus que la moyenne européenne. 64 % des Français estiment que la menace terroriste reste élevée, contre 40 % des Européens.


Belgique


83 % des sondés de nationalité belge estiment que l’Union européenne devrait intervenir davantage en matière de lutte contre le terrorisme. La moitié des Belges trouve que la menace terroriste reste élevée dans leur pays.


Luxembourg

 

80 % des participants luxembourgeois estiment que l’Union européenne devrait intervenir davantage dans la lutte contre le terrorisme, soit légèrement moins que la moyenne européenne. Seuls 13 % des Luxembourgeois trouvent que la menace est élevée dans leur pays.

 

Consultez notre temps fort pour en savoir plus sur les réponses du Parlement européen à la menace terroriste.